Aller au contenu

« Octobre rose », du dépistage du cancer du sein aux facteurs de risque : les réponses à vos questions


Invité

Messages recommandés

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

La 28e édition de la campagne annuelle consacrée à la lutte contre le cancer du sein veut encore et toujours informer les femmes sur les vertus du dépistage, mais pas seulement.

A ce jour, en France le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Dépisté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Cette année marque la 28e édition d’« Octobre rose », la campagne de lutte contre le cancer du sein, qui vise à inciter au dépistage et à informer les femmes. Quand faut-il faire une mammographie ? Quels sont les facteurs de risque avérés ? Qui sont les femmes concernées ? Ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire le point sur les principales questions que l’on se pose.

https://www.lemonde.fr/sante/article/2021/10/01/octobre-rose-du-depistage-aux-facteurs-de-risque-les-reponses-aux-questions-que-l-on-se-pose-sur-le-cancer-du-sein_6096681_1651302.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Cancer du sein chez l'homme

Les hommes possèdent également des seins qui sont toutefois moins développés que ceux des femmes. Le cancer du sein chez l'homme est rare. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes. Il est cependant important que les hommes sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, notamment afin de ne pas négliger les symptômes.

FACTEURS DE RISQUES

Certains facteurs peuvent accroître la possibilité qu'un homme soit un jour atteint d'un cancer du sein.

L'âge

Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente avec l’âge. Le cancer du sein est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans.

Des antécédents familiaux de cancer du sein

Les hommes dont un parent proche, tant homme que femme, a eu un cancer du sein risquent davantage d’être atteints de cette maladie. Le risque augmente en fonction du nombre de parents proches concernés par ce cancer.

Une prédisposition génétique

Environ 15% des cancers du sein chez l’homme sont liés à une mutation héritée du gène BRCA2.

Le syndrome de Klinefelter

C'est un trouble (génétique) héréditaire très rare. Chez l’homme atteint de ce syndrome, le taux d’androgènes est bas et le taux d’oestrogène est élevé : ils sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein.

Une exposition aux rayonnements

Une exposition antérieure aux rayonnements, en particulier du thorax, accroît le risque de cancer du sein chez l’homme.

La cirrhose du foie

Un foie endommagé par la cirrhose fait augmenter le taux d’oestrogène et baisser le taux d’androgènes, qui sont tous deux liés à un risque accru de cancer du sein.

 

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Cancer-du-sein-chez-l-homme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Barbara lebol
Invités, Posté(e)
Invité Barbara lebol
Invité Barbara lebol Invités 0 message
Posté(e)

L'utilisation sur le long terme de déodorant à base d'aluminium pourrait provoquer des cancers du sein.

Les composés d'aluminium pourraient provoquer des changements dans les récepteurs d'oestrogènes des cellules mammaires. Mais selon certains experts les quantités contenues dans les déo sont trop minimes pour provoquer des cancers.

En tout cas, je n'utilise, perso, que des déo sans aluminium. ( cette substance peut se cacher sous un autre nom dans la liste des composants)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×