Aller au contenu

« C’est la catastrophe » : au Cameroun, les producteurs de cacao frappés par la sécheresse.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

« C’est la catastrophe » : au Cameroun, les producteurs de cacao frappés par la sécheresse.

Des milliers de paysans sont affectés par le manque de précipitations dans le pays, troisième producteur africain de fèves après la Côte d’Ivoire et le Ghana.

image.png.2fab45801178f844ae21a392506e6563.png

A Nkengué, petit village situé dans la région Centre du Cameroun, Richard Mbassi Ambassa, 77 ans, s’est longtemps félicité d’être « l’agriculteur exemplaire ». Son champ de cacao entretenu avec soin attirait ses collègues, les jeunes prêts à se lancer dans le métier et même les autorités locales de passage dans le coin. Durant plus de soixante ans, cette plantation a permis à Richard Mbassi de s’occuper de sa famille : chaque année, la vente des fèves de cacao lui rapportait entre 500 000 et 800 000 francs CFA (de 760 à 1 220 euros), parfois plus. De quoi assurer la scolarité de ses enfants et la subsistance du foyer.

Mais cette saison, « c’est la catastrophe », soupire le producteur, qui n’a « même pas encore pu récolter une cuvette de fèves ». Son champ de plus de trois hectares, envahi par les herbes, est parsemé de plants de cacao asséchés et de cabosses pourries. « Il y a eu trop de soleil et pas assez de pluie. C’est la première fois que nous vivons une telle sécheresse. 

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×