Aller au contenu

« C’est la catastrophe » : au Cameroun, les producteurs de cacao frappés par la sécheresse.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Animateur Posté(e)
goods Animateur 32 457 messages
.‚
Posté(e)

« C’est la catastrophe » : au Cameroun, les producteurs de cacao frappés par la sécheresse.

Des milliers de paysans sont affectés par le manque de précipitations dans le pays, troisième producteur africain de fèves après la Côte d’Ivoire et le Ghana.

image.png.2fab45801178f844ae21a392506e6563.png

A Nkengué, petit village situé dans la région Centre du Cameroun, Richard Mbassi Ambassa, 77 ans, s’est longtemps félicité d’être « l’agriculteur exemplaire ». Son champ de cacao entretenu avec soin attirait ses collègues, les jeunes prêts à se lancer dans le métier et même les autorités locales de passage dans le coin. Durant plus de soixante ans, cette plantation a permis à Richard Mbassi de s’occuper de sa famille : chaque année, la vente des fèves de cacao lui rapportait entre 500 000 et 800 000 francs CFA (de 760 à 1 220 euros), parfois plus. De quoi assurer la scolarité de ses enfants et la subsistance du foyer.

Mais cette saison, « c’est la catastrophe », soupire le producteur, qui n’a « même pas encore pu récolter une cuvette de fèves ». Son champ de plus de trois hectares, envahi par les herbes, est parsemé de plants de cacao asséchés et de cabosses pourries. « Il y a eu trop de soleil et pas assez de pluie. C’est la première fois que nous vivons une telle sécheresse. 

Source et suite de l'article.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×