Aller au contenu

Comment les données de 1,4 million de Franciliens testés pour le Covid-19 se sont retrouvées dans la nature

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 49ans Posté(e)
Globure Membre 1 785 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Les piratages informatiques sont souvent favorisés par un enchaînement inédit de négligences, d’erreurs et de failles. L’attaque subie par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a compromis les données de 1,4 million de personnes s’étant fait tester autour de l’été 2020 pour le Covid-19, en est une illustration.

Le 15 septembre, lorsque l’organisme qui chapeaute les hôpitaux franciliens annonce l’incident, il ne précise pas un point crucial et inquiétant : les données dérobées ont été, un temps, publiées en libre accès sur Internet. C’est ce qu’a ensuite précisé Martin Hirsch, vendredi 17 septembre, dans un long courriel envoyé, comme la loi l’exige, à chacune des personnes concernées par cette fuite de données. Le patron de l’AP-HP y précise que les données piratées ont été publiées « sur une plate-forme de téléchargement hébergée en Nouvelle-Zélande ». Il s’agit de la plate-forme Mega, anciennement MegaUpload. « Cet accès a été coupé le 14 septembre 2021 », affirme M. Hirsch.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/21/comment-les-donnees-de-1-4-million-de-franciliens-testes-pour-le-covid-19-se-sont-retrouvees-dans-la-nature_6095455_4408996.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Membre 49ans Posté(e)
Globure Membre 1 785 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Ces données incluent « l’identité, le numéro de Sécurité sociale et les coordonnées des personnes testées », ainsi que « l’identité et les coordonnées des professionnels de santé les prenant en charge, les caractéristiques et le résultat du test réalisé » – soit les informations entrées dans SI-Dep lors de la réalisation d’un test de dépistage. « Aucune autre donnée médicale » n’est concernée, selon l’AP-HP.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/09/15/covid-19-les-donnees-de-tests-de-1-4-million-de-personnes-derobees-aux-hopitaux-de-paris_6094806_4408996.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Membre Posté(e)
LulzLamo Membre 3 489 messages
#GauloisRéfractaire‚
Posté(e)

Je ne comprends pas comment un professionnelle peut faire une telle erreur, tout les directeurs, chefs de projet, sysadmin sont sensibilisé à la sécurité, rgpd et j'en passe, alors j'ai du mal à croire à cette histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×