Aller au contenu

Covid-19, réformes, sécurité… Les dossiers sur la table du conseil des ministres de rentrée.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Covid-19, réformes, sécurité… Les dossiers sur la table du conseil des ministres de rentrée.

Emmanuel Macron présidera le premier conseil des ministres de la rentrée mercredi, après des vacances mouvementées. En ligne de mire, l’élection présidentielle de 2022.

image.png.ba2a0cfcd144d703e581bfb8160d68fc.png

Après les vacances – pas tout à fait de tout repos –, l’heure de la rentrée a sonné. Le gouvernement se réunit ce mercredi 25 août pour un conseil de défense sanitaire et un conseil des ministres où plusieurs dossiers chauds attendent l’exécutif.

Si la gestion de la crise sanitaire reste leur priorité, Emmanuel Macron et le gouvernement veulent une rentrée « d’actions et de résultats » pour être à l’offensive avant la présidentielle.

La lutte contre le Covid-19

La pandémie fait toujours partie intégrante de la vie des Français et le risque lié au variant Delta persiste. Le gouvernement a déjà une première échéance dans quelques jours puisqu’il avait pour objectif que 50 millions de Français soient primo-vaccinés d’ici au 31 août. Lundi soir, 47,6 millions de personnes avaient reçu une dose.

Autre défi pour l’exécutif : ne pas rater la rentrée scolaire, en particulier pour les moins de 12 ans. Car pour eux, la vaccination n’est toujours pas prévue, a rappelé le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer. 

Réforme de l’assurance-chômage et des retraites

Les 1er et 2 septembre, les syndicats seront à Matignon pour « un tour complet » des sujets sociaux de la rentrée. Parmi eux, la mise en œuvre le 1er octobre de la réforme controversée de l’assurance-chômage.

La juge des référés du Conseil d’État avait suspendu le 22 juin les règles de calcul du montant de l’allocation-chômage qui devaient entrer en vigueur le 1er juillet. Il avait estimé que les « incertitudes sur la situation économique » ne permettaient pas de mettre en place ces règles moins favorables aux salariés ayant alterné contrats courts et inactivité. 

Source et suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×