Aller au contenu

Contrôle technique des motos : l’inquiétante reculade d’Emmanuel Macron.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre Posté(e)
goods Membre 31 126 messages
.‚
Posté(e)

Contrôle technique des motos : l’inquiétante reculade d’Emmanuel Macron.

t4zc.jpg

La suspension du décret décidée par le président de la République illustre une nouvelle fois la fébrilité des responsables politiques à préparer le pays aux mutations profondes qu’exige la lutte contre le réchauffement climatique.

Publié au Journal officiel mercredi 11 août, le décret instaurant le contrôle technique des deux-roues motorisés à partir de 2023 a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre » dès le lendemain, à la demande du président de la République. Fait du prince, mauvais signal à l’heure où la défense de l’environnement devrait être résolument mise en avant, cette reculade est inquiétante tant dans sa forme que sur le fond.

Elle interroge à la fois le mode de fonctionnement du pouvoir exécutif et la crédibilité du président Macron dans la lutte pour la sécurité routière, la qualité de l’air et contre les nuisances sonores. « Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n’était pas le moment d’embêter les Français », a justifié un conseiller du gouvernement.

La généralisation aux motos et aux scooters du contrôle technique résulte d’une directive européenne de 2014 que la France est l’un des rares pays de l’UE à n’avoir pas encore mise en œuvre. Elle se justifie par le fait que la mortalité des motocyclistes – vingt-deux fois plus élevée que chez les automobilistes à kilométrage identique – diminue au rythme le plus lent de tous les usagers de la route. Et que le débridage des moteurs augmente le risque d’accidents, en particulier pour les plus jeunes. Sans parler du bruit(...)

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Modérateur 104ans Posté(e)
January Modérateur 53 818 messages
©‚ 104ans
Posté(e)

Doublon

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • January a verrouillé ce sujet
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×