Aller au contenu

Le gauchiste ne voulait pas que la veuve de Céline s'enrichisse : l'incroyable réapparition des manuscrit de Céline.


Constantinople

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

On peut voire le verre à moitie plein en se disant qu'avec son esprit de médiocre, il aurait simplement pu tout brûler....ou le verre a moitié vide en ne cessant pas de s'étonner de l'éternelle degueulasserie de cette engeance qui trouve moral de spolier l'écrivain et sa femme de ses ecrits... enfin...ne l'écrivain ni sa femme lurette morte à  107 ans n'auront appris la nouvelle et le fin mot de l'histoire. 

Concrètement, ces archives contiennent 240 feuillets inédits sur la guerre. On y retrouve Ferdinand, alter-ego littéraire de l'auteur. Un manuscrit de mille feuillets intitulé Londres a lui aussi été exhumé. Toujours d'après Le Monde, il sert de préface au roman Guignol's Band (1944) et "pourrait être considéré comme un roman inédit". Le roman largement autobiographique Casse-pipe, dont seule une partie était connue, vient s'étoffer de 600 feuillets inédits. On y trouve également le manuscrit de La Volonté du roi Krogold, une nouvelle de jeunesse, des manuscrits de romans déjà connus et des souvenirs personnels.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, Beebee a dit :

L'incroyable interprétation des faits de @Constantinople

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/060821/le-tresor-retrouve-de-louis-ferdinand-celine

(il me semblait logique d'avoir la version du "gauchiste")

Le gauchiste ne voulait pas qu'une veuve de plus de 100 ans s'enrichisse avec le travail de son mari écrivain parce que celui ci était dans le camp collaborationniste pendant la guerre, et a donc choisi de dissimuler les feuillets d'un grand écrivain comme si il en avait le droit ou la légitimité.

C'est une saloperie.

(il n'y a aucune raison de mettre entre guillemet le terme gauchiste, puisqu'il s'agit d'un gauchiste. Sa manière de ne pas reconnaitre à la fois le mérité, la propriété privée, la talent, et le sens élémentaire de la dignité humaine le montre bien par ailleurs.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 128ans Posté(e)
menon Membre 11 451 messages
Maitre des forums‚ 128ans‚
Posté(e)

Le mystère des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline

C’est un tsunami dans le monde des lettres. D’où proviennent ces manuscrits qui ont réapparu ? Pourquoi ressurgissent-ils ? Les protagonistes témoignent.

Depuis plus de quinze ans, il a vécu dans le secret avec l’un des plus grands écrivains français. Dans le secret de manuscrits inédits qu’un jour, on est venu lui apporter dans deux grosses valises. Lui, c’est Jean-Pierre Thibaudat. L’écrivain, c’est Céline. Ces inédits, ce sont 240 feuillets d’un texte ....

 

Plus qu’un trésor, un mythe : les fameux manuscrits dont Céline, ici et là, avait prétendu qu’on lui avait fauchés, un jour de 1944, alors que le 18 juin, il avait mis les voiles direction l’Allemagne, loin du 4 rue Girardon, où cela commençait à chauffer pour son matricule.

Depuis plus de quinze ans, Jean-Pierre Thibaudat a retranscrit patiemment sur des tapuscrits les hiéroglyphes céliniens, remis de l’ordre, reclassé un mètre cube de pages. « C’était devenu pour lui une drogue de retranscrire patiemment », nous déclare Emmanuel Pierrat, l’avocat de Thibaudat, qui depuis l’annonce hier dans le Monde de l’existence de ces manuscrits, a décidé de ne pas s’exprimer. On imagine le labeur. L’ivresse aussi d’être le seul à arpenter ces feuilles dont Céline lui-même ignora jusqu’à sa mort la vie et le destin. S’il avait su qu’elles dormiraient près de soixante ans dans une caisse en bois elle-même reléguée au fond d’une cave. Selon Emmanuel Pierrat, si Thibaudat l’a contacté en juin 2020, c’est parce qu’il avait respecté la demande de sa « source » politiquement de gauche : ne rien donner avant la mort de Lucette Destouches, la veuve de Céline, décédée le 8 novembre 2019, pour ne pas enrichir celle-ci. Le confinement, qui avait annulé toutes les représentations théâtrales, avait permis à Thibaudat, critique de théâtre, de venir à bout de son travail de bénédictin.

Thibaudat n’est cependant pas le premier venu. Dans les années 1980 et 1990, il était la plume théâtrale de Libération, bible du théâtre contemporain qu’il déclinait en livrets pour le ministère des Affaires étrangères aux quatre coins de la planète. Une référence. Mais pas un célinien pur sucre. « Je lui ai demandé de revenir avec les valises et de tout me raconter, car manifestement, il se posait une question de propriété matérielle. » En effet : les conditions dans lesquelles la manne était entrée dans la famille de la « source » relevaient du recel. Mais Pierrat est vite convaincu du sérieux et de Thibaudat et de la découverte.

 

en janvier 2021, Gibault et Robert-Chovin déposent une plainte contre Thibaudat pour recel d’œuvres artistiques volées. Le critique théâtral est sommé de remettre les feuilles aux policiers de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, qui siège à Nanterre. Il faudra bien trois heures à l’OCBC pour dénombrer, les yeux écarquillés, le nombre vertigineux de feuillets céliniens. La plainte est toujours en cours, même si Thibaudat a restitué aux ayants droit « l’objet du délit » dont il n’a jamais fait commerce, consacrant quelques années de sa vie à sa transcription en tapuscrit. On en saura davantage en septembre, estime François Gibault, qui a récupéré seulement le 21 juillet l’ensemble des manuscrits : « J’ai surtout regardé le manuscrit de Mort à crédit qui traduit de réelles différences, mais ce que je constate, c’est que Céline, qu’on a souvent accusé d’affabulation, avait bien dit la vérité pure en parlant de ces textes volés. »

https://www.lepoint.fr/livres/le-mystere-des-manuscrits-voles-de-louis-ferdinand-celine-06-08-2021-2438018_37.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×