Aller au contenu

Alexis Jenni, hymne à l'amour


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 085 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Alexis Jenni est écrivain. En 2011, il reçoit le prix Goncourt pour son premier roman, L'art français de la guerre, publié aux éditions Gallimard. La beauté dure toujours, publié lui aussi aux éditions Gallimard, est son vingt-deuxième roman.

 

L'écrivain et prix Goncourt Alexis Jenni

 

Dans notre culture, il est commode de considérer l'amour comme une merveille, de le mettre sur un piédestal. Cette vision-là n'est pas du tout représentative de la réalité de ce qu'est l'amour. On le voit d'ailleurs dans un nombre important d'expression "Je refais ma vie", "C'est comme si c'était la première fois". Moi, j'ai envie de dire : heureusement pas ! Les premières fois de nos dix-sept ans sont bien souvent bâclées. Après, on vit ses histoires avec une personne, on en tire un grand bonheur qu'on ne pouvait pas soupçonner à cet âge-là.

[...]

Il y a une forme de jouissance dans le roman contemporain à parler du couple qui se délite. L'amour est toujours abordé dans ses débuts ou dans sa fin. Moi ce que je voulais montrer, c'est qu'entre temps, il se passe quelque chose, entre ces deux extrémités-là, on vit. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-culture/hymne-s-a-lamour

 

 

Je voulais partager, j'aime ce qu'il dit. De cet auteur j'ai lu "l'art français de la guerre" (pépite) et "la nuit de Walenhammes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
versys Membre 17 160 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Oui, il se passe toujours quelque chose dans une vie de couple, entre le début et la fin, mais pas toujours de nature à offrir un support romanesque....

... heureusement, les relations extra conjugales apportent des intermèdes plus porteurs dans ce domaine... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×