Aller au contenu

Le premier pont en acier imprimé en 3D a été inauguré à Amsterdam

Noter ce sujet


Messages recommandés

Membre 17ans Posté(e)
Petit ours Membre 3 589 messages
Forumeur alchimiste‚ 17ans
Posté(e)

Cette structure ultra-moderne a pris place dans l'un des plus vieux quartiers de la ville.

 

http://www.slate.fr/story/212670/premier-pont-acier-imprime-3d-inaugure-amsterdam

Le tout premier pont en acier imprimé en 3D a été installé à Amsterdam. La reine des Pays-Bas a elle-même inauguré cette structure unique au monde. Situé au-dessus du canal Oudezijds Achterburgwal, dans le centre de la ville célèbre pour ses nombreux canaux, le pont a été transporté début juillet jusqu'à son emplacement. Il est désormais ouvert aux piétons et aux cyclistes, annonce New Scientist.

Cette passerelle a été créée par des bras robotisés, des machines industrielles disponibles sur le marché, qui utilisent des instruments de soudage pour déposer la structure du pont couche par couche. Composé de 4,5 tonnes d'acier inoxydable, ce pont piéton de 12 mètres de long a nécessité six mois d'impression.

Plus d'une douzaine de capteurs, intégrés au pont après son impression complète, surveillent la tension, les mouvements, les vibrations et la température de la structure, au fur et à mesure que les passants la traversent et que le temps change. Les données seront intégrées à un modèle numérique du pont.

Les ingénieurs utiliseront ensuite le modèle pour étudier les propriétés de ce matériau unique. Ils pourront faire appel à l'apprentissage automatique pour repérer toute tendance dans les données qui pourrait indiquer qu'une modification est nécessaire ou que le pont a besoin d'être entretenu. Ils espèrent également que cela aidera les designers à comprendre comment l'acier imprimé en 3D peut être utilisé pour des projets de construction plus vastes et complexes.

Mark Girolami, de l'Université de Cambridge, travaille sur le modèle numérique avec une équipe du Alan Turing Institute de Londres. Il explique que les enquêtes sur les défaillances des ponts révèlent souvent des détériorations qui n'ont pas été décelées avant l'incident. Selon lui, un retour constant des données aurait pu permettre d'éviter ces défaillances grâce à des alertes précoces sur l'état de la

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×