Aller au contenu

Le vin et l'astronomie


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Le vin et l'astronomie

L’astronomie occupe une place importante dans l’agriculture biodynamique. En effet, pour les partisans de ce mode de viticulture, les lois régies par les astres accompagnent à chaque instant le processus d’élaboration du vin.

wiph.png

Les bases du cycle lunaire 

La première chose à retenir est que le cycle lunaire dure 29 jours. Il équivaut donc quasiment à un mois calendaire. Ce cycle lunaire comprend une première phase durant laquelle la lune s’élève dans le ciel : c’est la phase ascendante. La deuxième phase correspond au moment où la lune, au contraire descend dans le ciel, c’est la phase descendante. Chacune de ces périodes durent donc un peu moins de 15 jours. Sur un cycle lunaire, on dénombre quatre types de jours : les jours feuilles, fleurs, fruits ou racines. Nous allons maintenant voir l’influence des différentes phases du cycle et des types de jours sur le vin.

Il existe différentes étapes concernant le cycle de la vigne, des étapes essentielles à la dégustation finale de celui-ci, pour les connaitre vous pouvez vous former à l’oenologie grâce aux cours d’oenologie proposés par Prodégustation.

Astronomie et viticulture

Lorsque la lune est ascendante, la sève monte dans la plante favorisant ainsi la vitalité de la vigne, le développement de ses feuilles et de son bois. C’est une période idéale pour les semis ou les récoltes car la totalité de l’énergie alors dans la plante peut être captée. Lorsque la lune est descendante, la sève descend dans les racines. C’est la phase où la vigne est moins active et les sols plus réceptifs. Il s’agit donc une période idéale pour enrichir les sols et effectuer les traitements préventifs contre les maladies de la vigne. 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×