Aller au contenu

TRIBUNE. Taxe sur les smartphones d'occasion : "2.500 emplois sont en jeu en France".


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

TRIBUNE. Taxe sur les smartphones d'occasion : "2.500 emplois sont en jeu en France".

1.129 salariés de la filière du reconditionnement d'appareils appellent dans cette tribune le gouvernement à ne pas taxer les smartphones d'occasion.

sw2a.jpg

Nous sommes 1.129 salariés à avoir signé cette tribune, et ce n'est que le début. Alors oui, nous sommes de parfaits inconnus, de simples anonymes, et c'est peut-être moins clinquant que des Jean-Jacques Goldman, Zazie, Gims, ou encore Dany Boon. Mais nos vies comptent au même titre que la leur, notre réalité n'est pas moins importante et notre avenir est tout aussi fragile.

Fragile, depuis que la menace de l'application de la rémunération pour copie privée plane sur notre filière. Une filière du reconditionnement des appareils qui emploie aujourd'hui en France plus de 5.000 salariés dont nous faisons partie, et qui retient son souffle depuis plusieurs mois avec l'angoisse de se retrouver asphyxiée. Deux mille cinq cents de nos emplois sont en jeu.

Une redevance de 8,40 euros mènerait à la faillite un grand nombre des entreprises françaises

Nos entreprises ne sont pas des géants du numérique qui cumulent des milliards, loin de là : ce sont des TPE-PME françaises, des organisations solidaires intégrant des personnes en formation, en insertion et en situation de handicap. Nos marges sont réduites et nos équilibres économiques sont complexes. Pour donner un exemple à la portée de tous, sur la vente d'un iPhone 8 de 64 Go, nous dégageons difficilement 18,33 euros de marge qui servent à payer les charges, nous, les employés, ainsi que le matériel…

suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×