Aller au contenu

Question sur un texte de Sénèque


Jacques88451

Messages recommandés

Nouveau, 22ans Posté(e)
Jacques88451 Nouveau 2 messages
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je dois effectuer un travaille en philosophie, en répondant a plusieurs question. Pourriez-vous m'aider?


Texte: "Ne va jamais croire qu’un homme qui s’accroche au bien-être matériel puisse être heureux. Celui qui tire sa joie de ce qui vient du dehors s’appuie sur des bases fragiles. La joie est entrée ? Elle sortira. Mais celle qui naît de soi est fidèle et solide. Elle croît sans cesse et nous escorte jusqu’à la fin. Tous les autres objets qui sont communément admirés sont des biens d’un jour. « Comment ? On ne peut pas en tirer utilité et plaisir ? » Personne ne dit cela. Mais à condition que ce soient eux qui dépendent de nous et non le contraire. Tout ce qui relève de la Fortune (1) est profitable, agréable, à condition que le possesseur se possède aussi et ne soit pas asservi à ses biens. En effet, ceux qui pensent que c’est la Fortune qui nous attribue le bien ou le mal se trompent. Elle accorde juste la matière des biens et des maux, et les éléments de base destinés chez nous à tourner au mal ou au bien. L’âme, en effet, est plus puissante que la Fortune. Pour le meilleur ou pour le pire, elle conduit elle-même ses affaires. C’est elle qui est responsable de son bonheur ou de son malheur."

Question:
1) Contre quelle conception du bonheur Sénèque nous met-il en garde? Quel est spn argument?
2) En quoi consiste l'objection anticipée par Sénèque contre cette mise en garde et comment y répond-il?
3) Quelle importance Sénèque accorde-t-il à la "fortune" dans notre bonheur?
4)Pourquoi les premières lignes du texte ne constituent-elles pas à elles seules la thèse centrale du texte?

Merci pour votre aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

1) la recherche incessante du plaisir. C'est sans fin.

2)

"La joie est sans autorité, parce qu'elle est jeune et que la tristesse est sur un trône et toujours trop respectée.

Il faut résister à la tristesse, non pas seulement parce que la joie est bonne, ce qui serait une espèce de raison, mais parce qu'il faut être juste, et que la tristesse, éloquente toujours, impérieuse toujours, ne veut jamais qu'on soit juste.

Les ouvriers ingénieux font du bonheur avec peu de choses." Alain

3) la fortune, c'est le hasard. Le bonheur dû au hasard est plus fragile que celui que l'on construit. Le hasard est versatile.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 946 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

1° )Contre le matérialisme source unique du bonheur sur terre parce que posséder des biens est une joie fugace qui est aussi une source d'asservissement.

2) Il pose la question de savoir si l'on ne peut tirer de la possession de biens matériels et utilité et plaisir. Certes, dit- il ,mais l'objet doit dépendre de nous et non nous,de lui. Il nous enjoint de cultiver  le détachement des biens matériels. (Comme bien des maîtres à penser avant et après lui.)

3)Je te citerai une phrase de Balavoine: "a ceux qui croient que mon argent endort ma tête, je dis, qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête, ils croient peut-être que la liberté s'achète."

4) Parce que la thèse centrale du texte  est que  cultiver la joie intérieure et la force d'âme sont davantage source de bonheur que l'unique possession de biens matériels et de fortune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Mani Manimone Membre 55 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

 Bonjour Jacques .Je crois que beaucoup ont pu t'aider dans les premières questions y compris celles qui ressemblent beaucoup aux propos sur le bonheur du philosophe Alain. ce que je peux ajouter c'est que Lucius Annaeus Seneca étudia l'éloquence puis suivit les cours d'un stoïcien Attale puis de deux Pytagoriciens Fabianus et Sotion.

Il devint précepteur de l'empereur Néron qui l'impliqua dans un complot contre sa personne et le condamna à s'ouvrir les veines.... Quaetionès Naturales)

  A savoir quand on  veut discuter du vrai bonheur dans la vertu dans la richesse ou dans ou dans l'esclavage ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×