Aller au contenu

Au Yémen, des pêcheurs font fortune en trouvant du « vomi de baleine »

Noter ce sujet


Messages recommandés

Posté(e)
goods Membre 23 569 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Au Yémen, des pêcheurs font fortune en trouvant du « vomi de baleine »

Un énorme morceau d’ambre gris, matière précieuse utilisée dans la fabrication des parfums de luxe, a été trouvé dans le corps d’un grand cachalot au large d’Aden, apportant la richesse à tout un village

yemen pecheurs ambregris.jpeg

Être pêcheur est devenu presque impossible au Yémen depuis le déclenchement de la guerre il y a six ans.

Partir en mer peut être dangereux en raison des tensions entre belligérants, tandis que de nombreuses zones maritimes sont devenues des zones interdites, affectant les revenus de milliers de Yéménites.

Dans la province méridionale d’Aden, les restrictions sont plus souples, ce qui attire les pêcheurs déplacés de côtes plus dangereuses comme Hodeida. Mais le travail est rare, tout comme les équipements ou les bateaux, et, bien souvent, les Yéménites qui possédaient autrefois leurs propres embarcations rejoignent maintenant des parties de pêche plus importantes pour partager les coûts – mais aussi les prises.

Un jour de février cependant, un groupe de pêcheurs du village d’al-Khaisah, dont certains ont été déplacés d’Hodeida par la guerre, ont pris la mer pour ce qui allait s’avérer une pêche des plus rentables, une de celles capables de changer toute une vie.

Les pêcheurs sont en effet tombés sur un cadavre géant de cachalot, qui contenait un gigantesque morceau d’ambre gris, une substance rare surnommée « or flottant » ou encore « trésor de la mer ».

Sans titre_2.jpg

« Lorsque les pêcheurs sont passés devant ce gros poisson mort, un pêcheur déplacé de Hodeida a crié aux autres qu’il s’agissait d’un cachalot », raconte Abdulrahman*, l’un des hommes présents, à Middle East Eye.

« Les pêcheurs d’Hodeida ont de l’expérience dans la reconnaissance des grands cachalots. Nous avons croisé ce même poisson mort plus d’une fois, sans y prêter attention, car la mer est pleine de poissons morts. Mais l’expérience du pêcheur d’Hodeida a fait la différence. »

L’ambre gris est une masse solide de matière consommée par les cachalots qui pousse dans leurs intestins sur plusieurs années. Également connu sous le nom de « vomi de baleine », il serait parfois régurgité mais, le plus souvent, passerait à travers le système digestif avant d’être éjecté dans les excréments. Moins de 5 % des cachalots morts contiennent de l’ambre gris.

Bien que les humains l’utilisent depuis un millénaire, l’origine de ce mystère de la nature n’a été connue qu’au XIXe siècle, lorsque des baleiniers ont réalisé qu’il provenait d’une seule source : les cachalots.

Lorsqu’elle est extraite, cette curieuse substance semblable à de la roche a une odeur répugnante, qui se transforme en un musc beaucoup plus sucré en séchant. Cette matière est incroyablement précieuse : une huile est extraite de l’ambre gris pour prolonger la durée des parfums et n’est utilisée que pour les fragrances les plus onéreuses.

NMAH-2009-5606_0.jpeg

L’utilisation de l’ambre gris n’a cependant pas toujours été limitée au parfum. Il y a des siècles, les Arabes employaient des chameaux spécialement dressés pour le chercher et utilisaient l’ambre gris dans la composition de médicaments pour le cœur, le cerveau et les sens.

Ils s’en servaient également comme aphrodisiaque, une propriété dont Nostradamus et beaucoup d’autres à travers l’histoire l’ont cru doté.

Une pêche d’1,5 million de dollars

Au cours de toutes ses années de pêche, Abdulrahman n’avait jamais trouvé d’ambre gris. Il dit être probablement passé à côté de cachalots flottant dans l’eau mais sans jamais les reconnaître, étant seulement à la recherche de poissons vivants.

Suite de l'article.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
40ans Posté(e)
sovenka Membre 4 500 messages
Oiseau de nuit‚ 40ans
Posté(e)

Avec des copines quand j'étais ado on aimait bien se balader sur une plage normande, et à un certain endroit il y avait un gros caillou qui puait le vomi, on pensait que c'était une de ces saletés chimiques évacuées par une usine pétrolière ou une décharge du littoral cauchois. Un jour on a vu un père et son gamin le ramasser et repartir avec. J'avais trouvé ça dégoûtant, j'ai appris plus tard que c'était un gros morceau d'ambre gris qui devait peser dix kilos et que j'étais passée plusieurs fois à côté d'une fortune sans saisir ma chance :aie:

  • Like 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e)
goods Membre 23 569 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
il y a 10 minutes, sovenka a dit :

c'était un gros morceau d'ambre gris qui devait peser dix kilos

Comme l'ambre gris se monnaye entre 7000 et 10000 euros le kilo, la récolte de ce précieux " vomi" en mer pourrait rapporter entre 70000 à 100000 euros à ce père chanceux.

Tu aurais pu en effet avec cette coquette somme réaliser certains de tes projets:aie:

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40ans Posté(e)
sovenka Membre 4 500 messages
Oiseau de nuit‚ 40ans
Posté(e)
Il y a 23 heures, goods a dit :

Comme l'ambre gris se monnaye entre 7000 et 10000 euros le kilo, la récolte de ce précieux " vomi" en mer pourrait rapporter entre 70000 à 100000 euros à ce père chanceux.

Tu aurais pu en effet avec cette coquette somme réaliser certains de tes projets:aie:

 

 

7000 à 10000 euros le kilo ! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×