Aller au contenu

Messages recommandés

17ans Posté(e)
ele988 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Bonjour ! J'ai un commentaire à faire sur le texte suivant et je ne suis pas certaine du plan ; si vous pourriez me le confirmer...

Je pensais faire 1 Le travail, 2 Le droit commun et 3 la légitimité de la propriété mais je ne suis pas sûre du tout...

Merci pour votre aide !

 

Second sujet : expliquez le texte suivant.

 

Bien que la terre et toutes les créatures inférieures appartiennent en commun à tous les hommes, chaque homme est propriétaire de sa propre personne. Aucun autre que lui-même ne possède un droit sur elle. Le travail de son corps et l’ouvrage de ses mains, pouvons-nous dire, lui appartiennent en propre. Il mêle son travail à tout ce qu’il fait sortir de l’état dans lequel la nature l’a fourni et laissé, et il y joint quelque chose qui est sien ; par-là, il en fait sa propriété. Cette chose étant extraite par lui de l’état commun où la nature l’avait mise, son travail lui ajoute quelque chose qui exclut le droit commun des autres hommes. Car ce travail étant indiscutablement la propriété de celui qui travaille, aucun autre homme que lui ne peut posséder de droit sur ce à quoi il est joint, du moins, là où ce qui est laissé en commun pour les autres est en quantité suffisante et d’aussi bonne qualité.

Celui qui se nourrit […] des pommes qu’il cueille sur les arbres des forêts se les est certainement approprié[e]s. Personne ne peut nier que cette nourriture ne soit à lui. Je demande donc à quel moment elle devient sienne ? Quand il la digère ? Quand il la mange ? Quand il la fait cuire ? Quand il la rapporte chez lui ? Ou bien lorsqu’il l’a ramassée ? Il est évident que si le fait de la ramasser ne suffit pas à la rendre sienne, rien d’autre ne le pourra. Ce travail a mis une distinction entre elle et les choses communes.

 

 

                                                                         Locke, Le Second traité du gouvernement

si vous pouviez*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×