Aller au contenu

Bataille entre Xavier Niel et Octave Klaba pour la reprise de Shadow.

Noter ce sujet


Messages recommandés

Posté(e)
goods Membre 23 471 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Bataille entre Xavier Niel et Octave Klaba pour la reprise de Shadow.

La start-up, en redressement judiciaire depuis début mars, figurait parmi les pépites de la French Tech.

18d2c7773af66df016951bd2f23c50111bb79c8f83ecd6edd22809ba906b7eb8.jpg

Après Octave Klaba, le patron et fondateur d'OVHCloud, c'est au tour de Xavier Niel de s'intéresser à Blade. La start-up, à l'origine du service Shadow, est en redressement judiciaire. D'abord conçu pour les gamers, Shadow permet aux utilisateurs du service de bénéficier d'une puissance de calcul d'un ordinateur haut de gamme sans avoir à changer de PC. Les ressources additionnelles sont fournies via un service cloud.

Sur le papier, l'idée est géniale. Mais sa mise en œuvre s'est vite avérée coûteuse, au point que le groupe a dépensé 100 millions d'euros pour acquérir 100.000 clients, qui ne génèrent que 14 millions de chiffre d'affaires annuels. Un gouffre qui s'explique par le mode de fonctionnement de Blade.

Pour chaque nouveau client, la start-up achetait des capacités de calcul supplémentaire. Pour optimiser le système, il lui fallait atteindre un nombre critique de clients et commencer à réellement partager les ressources de ses serveurs entre plusieurs utilisateurs. Un cap que Shadow n'a pas franchi.

Un partenariat signé avec OVHCloud dès octobre 2019 n'a pas suffi à infléchir la tendance. Le groupe d'Octave Klaba apportait pourtant ses serveurs à la start-up créée par Emmanuel Freund. Mais c'est aussi à ce moment que ce dernier avait passé la main, avant de quitter l'entreprise quelques mois plus tard. C'est aussi à ce moment que Blade avait revu ses tarifs à la baisse, avec des conséquences dramatiques sur ses marges opérationnelles.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×