Aller au contenu

Bataille entre Xavier Niel et Octave Klaba pour la reprise de Shadow.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Bataille entre Xavier Niel et Octave Klaba pour la reprise de Shadow.

La start-up, en redressement judiciaire depuis début mars, figurait parmi les pépites de la French Tech.

18d2c7773af66df016951bd2f23c50111bb79c8f83ecd6edd22809ba906b7eb8.jpg

Après Octave Klaba, le patron et fondateur d'OVHCloud, c'est au tour de Xavier Niel de s'intéresser à Blade. La start-up, à l'origine du service Shadow, est en redressement judiciaire. D'abord conçu pour les gamers, Shadow permet aux utilisateurs du service de bénéficier d'une puissance de calcul d'un ordinateur haut de gamme sans avoir à changer de PC. Les ressources additionnelles sont fournies via un service cloud.

Sur le papier, l'idée est géniale. Mais sa mise en œuvre s'est vite avérée coûteuse, au point que le groupe a dépensé 100 millions d'euros pour acquérir 100.000 clients, qui ne génèrent que 14 millions de chiffre d'affaires annuels. Un gouffre qui s'explique par le mode de fonctionnement de Blade.

Pour chaque nouveau client, la start-up achetait des capacités de calcul supplémentaire. Pour optimiser le système, il lui fallait atteindre un nombre critique de clients et commencer à réellement partager les ressources de ses serveurs entre plusieurs utilisateurs. Un cap que Shadow n'a pas franchi.

Un partenariat signé avec OVHCloud dès octobre 2019 n'a pas suffi à infléchir la tendance. Le groupe d'Octave Klaba apportait pourtant ses serveurs à la start-up créée par Emmanuel Freund. Mais c'est aussi à ce moment que ce dernier avait passé la main, avant de quitter l'entreprise quelques mois plus tard. C'est aussi à ce moment que Blade avait revu ses tarifs à la baisse, avec des conséquences dramatiques sur ses marges opérationnelles.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×