Aller au contenu

Ce qui se cache derrière les points de suspension des SMS de votre interlocuteur.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Ce qui se cache derrière les points de suspension des SMS de votre interlocuteur.

ce-quil-se-cache-derriere-les-points-de-suspension-de-votre-interlocuteur.jpg

Certains amis ou interlocuteurs rythment ou terminent tous leurs textos par des points de suspension. Le processus vous laisse perplexe ? Tour d’horizon des sens cachés de la ponctuation.

Mais qu'a-t-elle bien voulu dire avec son "OK…" ? Sans ces trois petits points, l'anglicisme ne dérange pas outre mesure, mais quand ces points de suspension s'affichent sur l'écran, bon nombre d'entre nous se sentent déstabilisés. Il faut dire qu'en dehors de leur usage classique dans l'énumération (si l'envie nous prenait de lister dans un SMS toutes les choses qu'on voudrait faire après le confinement, par exemple), la ponctuation signifie bien plus qu'elle ne le laisse paraître. Une linguiste et deux professionnels de la psychologie livrent leur analyse pour aider à y voir plus clair.

Une autre information à déduire

La ponctuation peut parfois dissimuler toute une phrase que l'interlocuteur doit comprendre par lui-même. Des énoncés ouverts tels "Bon, si tu ne veux pas m'aider…", ouvrent la porte à une multitude d'interprétations. Dans ces cas-là, les points de suspension sont bien souvent une invitation à poursuivre la conversation. "C'est une véritable sollicitation de l'interlocuteur, un message qui demande à l'autre de faire l'effort de comprendre et de deviner la suite", traduit Louise-Amélie Cougnon, docteure en linguistique et directrice de recherche au MiiL (UCLouvain).

De son côté, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialiste des pratiques numériques souligne que "certaines personnes ont aussi du mal à finir une conversation et veulent la prolonger. Les points de suspension sont donc une invitation à le faire : on attend que l'autre se saisisse de la ponctuation pour rebondir".

Une émotion masquée

Sans grande surprise, ces trois petits points peuvent aussi exprimer une émotion. Voilà pourquoi cette ponctuation est de plus en plus remplacée par des emojis, dont les mimiques sont parfois plus expressives. "Les points de suspension après une phrase déclarative ajoutent un affect au sens littéral du propos. Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon.

Suite de l'article.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

J aime bien les points de suspension. Ils laissent le temps en suspend... Ils invitent à poursuive ou pas... Je les utilise aussi quand je ne veux pas écrire ce que je ressens ou pense et je laisse le lecteur comprendre ce qui n'est pas écrit ou pas.... Je les utilise aussi quand je suis fatiguée et que je n'arrive pas à écrire la suite ou lorsque je sais que c'est inutile d'en écrire plus... 

Les points de suspension c'est un fil transparent que l' on attrape ou pas... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 10 heures, Jane Doe. a dit :

J aime bien les points de suspension.

Moi aussi j’aime bien les points de suspension, par analogie entre l’écriture et la musique, ils sont comme une pose à la respiration…

Quant à la langue parlée, les points de suspension, c’est plus agréable mais analogue aux heu…heu… qui entrecoupent nos phrases. 

Ce n'est ni scientifique, ni littéraire, mais c'est ce que je pense du sujet !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×