Aller au contenu

Un frère du président hondurien condamné à la perpétuité à New York pour trafic de drogue.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Un frère du président hondurien condamné à la perpétuité à New York pour trafic de drogue.

afp__16883564.jpg

New York (AFP) - Tony Hernandez, frère du président hondurien Juan Orlando Hernandez, a été condamné mardi à la perpétuité par un juge fédéral new-yorkais, après avoir été jugé coupable d'avoir expédié quelque 185 tonnes de cocaïne aux Etats-Unis.

Cette condamnation a aussitôt été jugée "scandaleuse" par le président hondurien, dans une déclaration distribuée à la presse à Tegucigalpa par la présidence.

"Je trouve scandaleux, incroyable que les faux témoignages d'assassins avérés soient écoutés et valorisés de cette façon", a-t-il affirmé. "Ce qui s'est produit aujourd'hui (mardi) est quelque chose de très dur pour ma famille et je ne le souhaite à personne", a-t-il ajouté.

Tony Hernandez, un ex-député de 42 ans, avait été arrêté à Miami en novembre 2018. En octobre 2019, après deux semaines de procès à New York, il avait été jugé coupable de trafic de drogue -- trafic pour lequel il avait la protection de son frère, selon les procureurs américains --, faux témoignage et possession d'armes à feu.

Sa famille au Honduras a elle aussi clamé mardi soir son "innocence" et confirmé qu'il ferait appel, dans un communiqué diffusé par la présidence hondurienne.

"Juan Antonio Hernandez est innocent et face à une décision absolument injuste et inhumaine, il a décidé de faire appel", ont affirmé ses proches dans ce communiqué.

Le juge Kevin Castel a estimé que la prison à vie, assortie de restitutions et confiscations équivalentes à 138,5 millions de dollars, était "pleinement méritée", plutôt que la peine minimale de 40 ans de prison pour laquelle avait plaidé l'avocat de la défense, Peter Brill.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×