Aller au contenu

Bruno Le Maire veut favoriser les donations entre générations.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Bruno Le Maire veut favoriser les donations entre générations.

Le coup de pouce fiscal visant à faciliter les donations entre générations ne portera que sur «quelques milliers d'euros», a indiqué lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

5204eafdaa8be7cb75f9105eb747f22a59e52583d4ea40c4b7f74b83b8dd7ab2.jpg

Le gouvernement veut inciter les Français à transmettre une partie de l'épargne qu'ils ont accumulée durant la crise. Une piste est notamment sur la table : alléger la fiscalité qui s'applique aux donations entre générations. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'est dit lundi «favorable» au fait de faciliter les donations au sein des familles. Toutefois, ce coup de pouce fiscal ne portera que sur «quelques milliers d'euros» pour ne pas favoriser les seuls ménages aisés, a-t-il indiqué sur France Info.

«Zéro taxe, zéro impôt, quelques milliers d'euros, pas plus, il ne s'agit pas de faire sauter les plafonds et de faire une politique qui pour le coup bénéficierait uniquement aux catégories les plus aisées de la population française», a affirmé le ministre de l'Économie. Bruno Le Maire veut ainsi «permettre aux grands-parents de donner quelques milliers d'euros sans taxes» à leurs petits-enfants, des «jeunes qui sont ceux qui ont probablement le plus souffert de cette crise économique et de cette crise sanitaire».

Arbitrage dans les jours qui viennent

Cette proposition, qui sera arbitrée dans les jours qui viennent selon Bruno Le Maire, suscite de vives critiques à gauche, où on juge qu'elle ne va favoriser que les ménages aisés. «Donner quelques milliers d'euros à son petit-fils ou à sa petite-fille, pour moi ce n'est pas une politique pour les riches, c'est une politique de justice pour les classes moyennes, pour la solidarité entre les générations», a souligné le patron de Bercy. «Quand je dis quelques milliers d'euros, ce n'est pas quelques dizaines de milliers d'euros.»

Aujourd'hui, les donations d'un parent à un enfant sont libres de droits pour des biens ou des montants allant jusqu'à 100.000 euros, auxquels peuvent s'ajouter 31.865 euros de dons d'argent, et cela tous les quinze ans. Pour les grands-parents, le maximum est de 31.865 euros.

 

Source.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 717 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

C'est une bonne chose  car les jeunes ont besoin d'argent pour se monter en ménage ou acquérir leur premier logement ou créer une entreprise  mais les maisons de retraite sont chères et l'on ne sait jamais combien de temps l'on va durer, il faut donc veiller à ne pas se dépouiller non plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×