Aller au contenu

Daunat, le géant breton du sandwich, écope de 9 millions d'euros pour "entente" avec d'autres fabriquants.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Daunat, le géant breton du sandwich, écope de 9 millions d'euros pour "entente" avec d'autres fabriquants.

L'entreprise guingampaise Daunat, ansi que deux autres fabricants de sandwichs pour la grande distribution ont été sanctionnés pour "entente" par l'Autorité de la concurrence. Daunat se voit infligée une amende de 9 millions d'euros. 15,5 millions pour La Toque Angevine.

605b6e74069f0_sandwich-5245114.jpg

Dans un communiqué de ce mercredi 24 mars, l'Autorité de la concurrence indique que Daunat, La Toque Angevine et Roland Monterrat ont été sanctionnés "pour avoir élaboré et mis en oeuvre, entre septembre 2010 et septembre 2016, un plan visant à se répartir les volumes et les clients et à s'accorder sur les prix". 

Les enseignes de grandes surfaces (Carrefour, Casino, Leclerc, Lidl, Système U…), et les stations-service, recourent à des procédures d’appels d’offres pour s’approvisionner en sandwichs industriels vendus sous marque de distributeur (MDD). Pour répondre à ces appels d’offres, les trois principaux industriels du secteur "avaient mis en place un système de concertation occulte leur permettant de fausser la concurrence."

 Un "pacte de non-agression"

Après une période 2009-2010 au cours de laquelle les entreprises se faisaient fortement concurrence sur les prix, les trois entreprises avaient conclu un "pacte de non-agression" à la fin de l’année 2010 pour mettre fin à ce qu’elles qualifiaient entre elles de "guerre des prix". Ce pacte visait à figer les positions respectives des uns et des autres.

Daunat a expliqué que les trois fabricants souhaitaient "cristalliser les positions des opérateurs et, à tout le moins, maintenir les marges en échangeant des informations stratégiques et confidentielles sur les principaux paramètres des négociations sandwichs MDD avec la grande distribution".

Des rencontres secrètes

Les échanges se faisaient dans le cadre de rencontres "secrètes et informelles" (déjeuners, dîners, réunions) et lors d’appels téléphoniques ou par l’envoi de SMS ou de courriers électroniques. En pratique, chacun envoyait ses projets de prix par mail à ses concurrents avant de répondre aux appels d’offres de la grande distribution et, dans une moindre mesure, des stations-service. Ils s’appelaient ensuite pour en discuter et, le cas échéant, "réajuster leurs offres avant de répondre aux enseignes".

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

il ne faut ,surtout ,pas faire faire baisser les prix , alors que normalement ,une véritable et saine concurrence ,va dans ce sens !

 

de toute façon baisser les prix , en France ,ça n'arrivera jamais !

tout est controlé par les grands groupes avec la bénédiction du ministére des finances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×