Aller au contenu

«Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste», le documentaire choc de Canal+.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

«Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste», le documentaire choc de Canal+.

Marie Portolano, qui vient de quitter la chaîne cryptée, y signe un documentaire sur les femmes journalistes sportives et leur combat souvent terrible pour la parité, diffusé ce dimanche à 18 heures.

BERTZWFDT5WSNCMCNNITMUUVKU.jpg

On a rarement compris et surtout ressenti aussi fort de l'intérieur ce que signifie être harcelée. Cette boule au ventre, cette impression que certains ne regardent que votre poitrine, ou que vos mots de journaliste sportive sont disqualifiés avant même d'être sortis de votre bouche. Quand Cécile Grès, spécialiste rugby à France Télévisions, passée par d'autres chaînes, lâche très calmement : « C'est dur de devoir expliquer pourquoi tu es une victime, et de devoir convaincre », alors qu'elle n'a qu'une envie, parler sport, on sent tout ce poids qui pèse sur tant de femmes depuis si longtemps.

Marie Portolano en a rencontré beaucoup, dans « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste », diffusé ce dimanche à 18 heures sur Canal+, avant le « Canal Football Club » et le match Lyon-PSG. Ce sont des cas graves, allant jusqu'à la menace de viol ou de mort, parfois de simples blagues quotidiennes, des remarques pénibles — un rédacteur en chef qui lâche « Tu aurais pu mettre un décolleté, quand même » —, ou la peur de rallumer son téléphone après une émission. Comme Charlotte Namura, ex-coprésentatrice de « Téléfoot » sur TF1, qui tremblait au moment de se reconnecter aux réseaux sociaux.

Des tombereaux d'insultes et de remarques physiques

Marie Portolano, 35 ans, pilier du service des sports de Canal + depuis de longues années, mais qui vient de rejoindre M6 après avoir affiché son soutien à l'humoriste Sébastien Thoen, viré de Canal pour une parodie de « l'Heure des pros », livre donc une sorte de documentaire testamentaire sur le journalisme sportif au féminin, et ce que plusieurs générations de pionnières ont enduré. D'elle, elle ne parle pas, mais montre les tombereaux d'insultes et remarques physiques qui ont été son quotidien sur les réseaux sociaux.

 

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 239 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

L'un n'empêche pas l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Quand Canal + censure un documentaire sur les femmes pour protéger Pierre Ménès, accusé d’agressions sexuelles.

La première accusation est émise par l’ancienne présentatrice du Canal Sports Club. Marie Portolano évoque alors le comportement de Pierre Ménès après une émission du Canal Football Club. Ce dernier aurait soulevé la jupe de sa consœur, en lui agrippant les fesses. Devant les yeux incrédules du public de l’émission, encore présent en plateau. En retour, Pierre Ménès reçoit une gifle, et Marie Portolano annonce qu’elle va porter plainte. "Elle l’a raconté à tout le monde" précise une salariée pour qui, l’affaire a été "étouffée".

Pierre Ménès se défend

La confrontation de Pierre Ménès avec ces faits est là aussi censurée par la rédaction des sports de Canal +. Le principal intéressé ne se serait pas souvenu de cette histoire, et plaide l’incompréhension.

Autre séquence coupée au montage, celle où le chroniqueur vedette embrasse de force Isabelle Moreau, toujours sur le Canal Football Club. Revoyant la scène dans sa première version, la journaliste craque et fond en larmes.

Voici la séquence en question :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Pierre Ménès réitère ses "regrets" et ses "excuses les plus sincères":

Chères 

@IzaMoreau

 @marieportolano

 et @Francesca_Cheka

, je souhaite vous présenter mes sincères excuses

ExoJcdbWYAEaNT0.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×