Aller au contenu

Au Liban, la classe politique "se dispute sur un champ de ruines".


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Au Liban, la classe politique "se dispute sur un champ de ruines".

 

Le pays du Cèdre s'enfonce inexorablement dans une crise économique aiguë en attendant, depuis près de 7 mois, que la classe politique parvienne à gommer ses divisions pour former un gouvernement. Décryptage avec Karim Émile Bitar, directeur de l’Institut des sciences politiques de l’université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le Liban continue sa descente aux enfers. Alors que le pays traverse la pire crise économique de son histoire et que la monnaie nationale a perdu près de 90 % de sa valeur sur le marché noir, la classe politique, accusée d'incompétence et de corruption par un mouvement de contestation inédit né en octobre 2019, ne parvient toujours pas à former un nouveau gouvernement.

Malgré l’urgence d’une situation aggravée par les conséquences de la pandémie de coronavirus, et un regain de la mobilisation dans la rue contre le pouvoir, les responsables politiques se divisent précisément sur le nombre de ministres et la composition du gouvernement de Saad Hariri, censé lancer des réformes structurelles réclamées par la communauté internationale en échange de son soutien sur le long terme. 

Et ce depuis plus de 7 mois, puisque l’ancien Premier ministre a été chargé de diriger une nouvelle équipe gouvernementale en remplacement de Hassan Diab, qui avait démissionné quelques jours après les explosions au port de Beyrouth qui ont ravagé la capitale le 4 août dernier.

Mercredi 17 mars, dans une allocution télévisée, le président Michel Aoun a lancé un ultimatum au Premier ministre désigné en l'appelant à former un gouvernement sans délai ou à se retirer.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

braves politicards !!

ils pensent a leur pognon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 82ans Posté(e)
dede 2b Membre 27 616 messages
Maitre des forums‚ 82ans‚
Posté(e)

Et dire que certains cite le Vénézuela comme synonyme de pauvreté ...

Ou sont passés les millions de la France ....chercher nos braves investisseurs établis au Liban!

Prière de ne pas rire en lisant ce site:

http://mattarlaw.com/fr/librairie-avocats-beyrouth/investissements-etrangers-au-liban/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×