Aller au contenu

Données biométriques, «inviolable»… voici la nouvelle carte d’identité numérique


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Données biométriques, «inviolable»… voici la nouvelle carte d’identité numérique

De la taille d’une carte bancaire, elle contient des données biométriques et sera expérimentée dès cette semaine dans l’Oise avant d’être généralisée à tout le territoire le 2 août prochain.

GZVBMBWNEO4INEFYJBEGNYR54Q.jpg

Ce qui frappe à première vue : sa petite taille. La nouvelle carte d'identité, que le Parisien/Aujourd'hui en France vous dévoile en exclusivité, n'est pas plus grande qu'une carte de visite et a été conçue loin des regards – seule une quinzaine de personnes ont eu connaissance du modèle final au ministère de l'Intérieur. Cet objet, expérimenté cette semaine dans l'Oise et généralisé à tout le territoire à partir du 2 août, va bientôt accompagner tous les Français dans leur quotidien.

Plus qu'un relooking, c'est un changement de braquet technologique, puisque la « carte d'identité électronique » contient des données biométriques comme les empreintes digitales et la photographie du visage. C'est déjà le cas pour les passeports.

Ces données seront stockées sur la puce contenue dans la carte et, pour ceux qui l'acceptent, transférées dans une base extérieure. Dans le Parisien - Aujourd'hui en France, le gouvernement assure, par la voix de Marlène Schiappa, que le processus, encadré juridiquement, n'attente pas aux libertés individuelles. La nouvelle carte sera d'ailleurs facultative. Elle permettra de voyager dans toute l'Union européenne.

La France a pris son temps

Sur le plan de la sécurité, la nouvelle carte se veut « inviolable », jure le ministère de l'Intérieur, face aux tentatives de contrefaçons des faussaires. Elle entrera en vigueur sur tout le territoire au plus tard le 2 août. C'est en fait la date butoir fixée par l'Union européenne pour la modernisation des titres d'identité dans les 27 pays membres. En la matière, la France a pris son temps avant de renouveler son modèle de carte d'identité, vieux de quinze ans.

Retard ou prudence?Nos voisins, eux, sont  allés un peu plus loin en développant également l'identité numérique. « Cela permet de faire des démarches en ligne officielles comme si on était en présentiel. En Europe, une quinzaine de pays l'ont adoptée comme l'Estonie, le Portugal, l'Italie, la Belgique et les pays nordiques. Ce n'est pas le cas en France, c'est dommage, car nous avons les technologies et des entreprises leader sur le secteur. C'est une question de volonté politique », estime la député LREM Christine Hennion, rapporteure d'une mission parlementaire sur le sujet. En attendant, les premières « cartes d'identité électroniques » vont commencer à être émises dès cette semaine dans l'Oise.

Source.

KDQYMCH4VSTXTPTBV2SMVZ5KXY.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 466 messages
scientifique,
Posté(e)

la nouvelle carte sera un peu plus petite : elle aura les dimensions d'une carte bancaire (proportions du nombre d'or).

Je ne comprends pas pourquoi on n'y met pas le n° Insee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×