Aller au contenu

Territoire : un rapport contre le déséquilibre français.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Territoire : un rapport contre le déséquilibre français.

Une étude de l’Institut Montaigne critique le déséquilibre de la répartition territoriale des richesses, qui risque de s’aggraver dans la crise du Covid.

title-1615390303.jpg

La France des métropoles est la France des cadres et professions intellectuelles supérieures.

On pourrait dessiner deux France. Une France comprenant la quasi-totalité du territoire, avec 70 % des Français, mais seulement la moitié des emplois.

Une autre France, celle des quinze métropoles, qui abrite 30 % des Français mais également la moitié des emplois, Paris en accaparant 14 %.

La France à part

Ce déséquilibre est très particulier à notre pays, constate le rapport de Paul Hermelin, président de Capgemini, que publie ce jeudi l’Institut Montaigne.

En France 81 % de la croissance de la richesse vient des métropoles. Dans l’OCDE (qui regroupe les pays les plus développés), la moyenne est de 51 %. En Allemagne, si souvent prise en exemple, les métropoles pèsent moins de 40 %.

title-1615390303 (1).jpg

Le Covid aggrave le déséquilibre

Une crise favorise les plus forts. Dès lors, insiste le rapport, "les conséquences immédiates de la profonde récession de 2020 pourraient être plus graves pour les territoires épars que pour les métropoles."

"Compte tenu de leur tissu économique reposant notamment sur le commerce de proximité, la restauration et la construction, les villes moyennes pourraient subir en 2020 un grave recul de leur activité économique."

La reprise favorise "certains secteurs, en particulier les plus numérisés et souvent concentrés dans les métropoles, tandis que les autres continuent de connaître un recul."

À l’origine des gilets jaunes ?

La France y perd, explique le rapport.

D’un côté, "les métropoles souffrent d’effets de congestion terribles qui se traduisent par la saturation des infrastructures de transports, un niveau de pollution élevé, une tension sur les capacités d’accueil des services publics (accueil de la petite enfance par exemple) ou encore la hausse du prix du logement."

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×