Aller au contenu

Voici le Dzharatitanis kingi, un cousin du Diplodocus récemment découvert.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Voici le Dzharatitanis kingi, un cousin du Diplodocus récemment découvert.

C’est une première pour l’Asie. Le fossile d’un Rebbachisaurus, un grand dinosaure de la famille des sauropodes, vient d’être découvert. Des restes de cette énorme créature du Crétacé inférieur ont déjà été récupérés auparavant en Afrique du Nord, en Amérique du Nord et en Europe.

Cette fois, c’est au tour du continent asiatique de révéler ses anciens occupants, à travers ce spécimen baptisé Dzharatitanis kingi, qui y a vécu il y a de cela environ 100 millions d’années.

dinosaures-herbivores-768x510.jpg

Ce sont les chercheurs Alexander Averianov de l’Académie des sciences de Russie et Hans-Dieter Sues du Musée national d’histoire naturelle des États-Unis qui ont fait cette découverte. Les résultats de leurs travaux ont été récemment publiés dans la revue PLOS ONE.

Une nouvelle espèce de Rebbachisaurus, probablement un cousin du Diplodocus

Le fossile a été trouvé dans la Formation de Bissekty, dans une section du désert de Kyzyl Kum, en Ouzbékistan (Asie centrale). Pour information, les paléontologues n’ont mis la main que sur un seul ossement fossilisé, un élément de la queue de l’animal. Mais cette pièce leur a tout de même permis de déterminer approximativement son âge, son aspect et sa taille.

Ainsi, il s’agirait d’un grand dinosaure herbivore à long cou, doté d’une petite tête et d’une longue queue. Probablement un cousin du Diplodocus, ce spécimen fait partie de la famille des dinosaures sauropodes. Selon les estimations, il mesurait dans les 15 à 20 m de hauteur et se nourrissait principalement des feuilles qu’il trouvait sur les hauts arbres.

Quant à son âge, la datation a révélé qu’il aurait environ 90 millions d’années. Ce qui fait du Dzharatitanis kingi l’un des plus récents Rebbachisaurus jamais découverts.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 292 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Je comprends pourquoi les arbres ont une écorce et sont de haute taille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
boeingue Membre 23 346 messages
Maitre des forums‚ 75ans‚
Posté(e)

belle bestiole !

je suis toujours triste de voir que toutes les espéces , finissent par disparaitre ,pour laisser la place à d'autres !

ça résume notre fragilité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×