Aller au contenu

Les jeux inspirés de l'oeuvre de H.P. Lovecraft


Gouderien

Messages recommandés

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)

Tout le monde connaît maintenant Howard Philips Lovecraft (1890-1937), écrivain américain, l'un des maîtres du fantastique du XXe siècle. De son vivant, ses œuvres n'ont été publiées que dans des magazines bon marché, et il est resté longtemps un auteur plutôt confidentiel. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, et l'univers qu'il a créé (le "mythe de Cthulhu") a inspiré bien des continuateurs.

image.jpeg.35a71b013256e42462c1389c94c354bc.jpeg

Assez curieusement, le monde des jeux s'est penché sur cette œuvre, qui présente l'avantage d'être dans le domaine public. N'importe qui peut donc maintenant "faire du Cthulhu", même si c'est avec des succès divers.  On se souvient du jeu de rôle "l'Appel de Cthulhu", mettant en scène des investigateurs dans un univers... dangereux. L'une des grandes originalités de ce jeu, par rapport aux classiques du genre comme "Donjons & Dragons", était d'introduire un nouveau concept : la santé mentale (in english : sanity). Non seulement les créatures que l'on rencontre dans ce monde peuvent vous tuer, mais elles peuvent vous rendre fou. La plupart des jeux inspirés de Lovecraft ont repris ce concept. Ce jeu de rôle a connu un certain succès, et à son tour a inspiré d'autres jeux.

Dans le domaine des jeux vidéos, il y eut notamment la série des "Alone in the Dark", qui a mon avis n'avait pas grand-chose à voir avec l'ambiance des oeuvres du maître. Amateur de wargames depuis des décennies, j'ai longtemps méprisé les jeux de plateau (genre "Monopoly", "Risk", "Cluedo" etc.) J'avais tort. Ces dernières années ils ont évolué de façon remarquable, et on trouve un choix énorme de jeux destinés à tous les publics. Plusieurs jeux de plateau explorent l'univers lovecraftien, parmi lesquels "Horreur à Arkham", et surtout "les Demeures de l'Épouvante". Le principe de ces deux jeux, édités par la même société (FantasyFlightGames) est en gros le même : des "tuiles" de carton permettent de créer le plateau de jeu, sur lequel des investigateurs représentés par des figurines mènent l'enquête. Un scénario donne les bases de l'histoire, puis l'intrigue évolue grâce à des tirages de cartes et des jets de dé. Suivant les scénarios, on oscille entre l'enquête policière et la chasse aux monstres, le tout dans un contexte où l'horreur et le surnaturel tiennent une grande place.

 

image.jpeg.35fa0b1e0bed5eefed3ad6890f808654.jpeg Horreur à Arkham troisième édition - Lovecraft 3.0 - Pixel Adventurers

 

 

"Les Demeures de l'Épouvante" me paraît particulièrement remarquable. Il présente l'avantage de pouvoir être joué seul ou à plusieurs, grâce à une application informatique à télécharger qui tient lieu de "maître de donjon". La boîte de base propose un matériel très luxueux, avec notamment des tuiles de terrain de toute beauté, de très nombreuses cartes, des jetons divers et des figurines de monstres ou d'investigateurs, que les plus perfectionnistes pourront s'amuser à peindre...

images?q=tbn:ANd9GcQ30_rGKne5Vm7jh46B8CQRg59rMvJcTdsQfVrJ2brdmmuYU88CXxfDWhA_pvLpbM0YmyCEDuc&usqp=CAcimage.jpeg.316edd191693bbbcf5b3d4eb3ea188f7.jpeg

L'ambiance de ces jeux est, on s'en doute, souvent assez sombre. Comme on dit, on s'en prend plein la tronche pour pas un rond. Les détectives font face à des créatures possédant des pouvoirs surnaturels très puissants, et il faut beaucoup de ruse et un minimum de chance, ainsi qu'un arsenal d'armes diverses, pour en venir à bout. Non seulement les investigateurs peuvent faire des rencontres désagréables, mais en plus l'IA de l'application rajoute à plaisir des événements aléatoires qui compliquent encore la vie des joueurs. Ajoutons qu'il y a aussi des énigmes à solutionner, sous forme de casse-têtes divers, mais avec l'habitude on les résout facilement. "Les Demeures de l'Épouvante", dont c'est la seconde édition, a fait l'objet de rien moins que sept extensions. Le grand intérêt de ces extensions est d'augmenter de façon considérable la variété du jeu et la rejouabilité de tous les scénarios, même ceux de la boîte de base. Deux conseils basiques pour ceux qui se laisseraient séduire par ce jeu :

1) Prévoir une grande table; entre les nombreuses tuiles qui constituent le plateau de jeu, et les innombrables cartes qui caractérisent la plupart des éléments du jeu (objets, sorts, dégâts etc.), on manque rapidement de place.

2) Jouer calmement, et réfléchir avant chaque action. Peu de scénarios peuvent être qualifiés de "faciles", et certains sont vraiment très difficiles. En plus, le temps joue toujours contre les joueurs.

Comme dans tous les jeux dits "coopératifs", une grande partie de l'intérêt provient des interactions entre les joueurs, mais le jeu se joue aussi très bien seul (on n'a pas toujours sous la main une bande de masos prêts à explorer une maison hantée).

On peut ajouter à cette brève liste le JCE (jeu de carte évolutif) "Horreur à Arkham", qui reprend les éléments des jeux précédents, mais uniquement avec des cartes et quelques jetons. Jouable seul ou à deux, il me semble un peu plus complexe que les jeux précédents. L'avantage est qu'il existe un très grand nombre de scénarios, édités sous forme de "campagnes".

Horreur à Arkham : Le jeu de cartes - LilloJEUX - Boutique de jeux

Et bien sûr, si tout cela peut vous donner envie de lire ou relire les œuvres de Lovecraft, ça n'en sera que mieux!

(La plupart des jeux cités peuvent être trouvés facilement, dans les boutiques de jeux ou sur les sites de vente en ligne.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Ah... les longues soirées à jouer à l'AdC à l'internat... je ne sais même plus si j'ai fini une partie vivant en tant de PJ...

J'avais aussi écrit quelques scénarios centrés sur un mystérieux tunnel sous une école, sans les faire tous jouer.

:pap:

  

Il y a également de nombreux passages de 《 Game of Thrones 》qui font référence à l'univers de Lovecraft.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Panem&Circenses
Invités, Posté(e)
Invité Panem&Circenses
Invité Panem&Circenses Invités 0 message
Posté(e)

Sorti à l'instant du placard, pour l'occasion :

 

20210307_142807.jpg

20210307_143032.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Obsédé textuel, 73ans Posté(e)
Gouderien Membre 38 422 messages
73ans‚ Obsédé textuel,
Posté(e)
il y a 3 minutes, Panem&Circenses a dit :

Sorti à l'instant du placard, pour l'occasion :

 

20210307_142807.jpg

20210307_143032.jpg

Impressionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×