Aller au contenu

Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Berthe aux grands pieds née Bertrade de Laon, mère de Charlemagne, 1ère reine des Carolingiens.

Avant d'être un soubriquet un peu moqueur, Berthe aux grands pieds est la première reine des Carolingiens par son mariage avec Pépin le Bref, premier roi des Francs. Et celle qui est aussi la mère de Charlemagne est née Bertrade de Laon d'une famille de la noblesse de l'Aisne.

6022606dcf173_3240px-gisants_pepin_bref_bertrade_laon_basilique_st_denis_st_denis_seine_st_denis_1-5189150.jpg

Berthe aux grands pieds est inhumée aux côtés de son mari Pépin le Bref en la basilique Saint Denis.

"C'est un personnage surtout mythique. On a très peu d'éléments concrets sur elle. On sait très peu de choses : on sait qu'elle a existé, qu'elle est née dans le Laonnois et qu'elle a épousé Pépin le Bref". Bertrade de Laon est pourtant une figure importante de l'histoire de France : c'est en effet la première reine des Carolingiens et la mère de Charlemagne. Mais le mystère entoure la vie de celle qui deviendra au 13e siècle Berthe aux grands pieds dans un poème du ménestrel Adenet le Roi.

Une date et un lieu de naissance qui font débat

"Son existence est avérée par la présence de son nom sur certains actes administratifs comme les actes de donation aux abbayes par exemple, explique Michel Sarter, le directeur des archives départementales de l'Aisne et spécialiste de la période des Carolingiens. Certaines chroniques de l'époque, comme les Annales de Saint Bertin parlent un peu d'elle mais rien de plus. Il n'y avait pas d'acte de naissance ni de mariage à l'époque".

Berthe aux grands pieds est née Bertrade de Laon "autour de 720. On ne sait pas précisément ni où ni quand. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est née dans le Laonnois. Certains disent à Samoussy".

Georges Samson, historien local, est lui catégorique : "Bertrade est bien née à Samoussy. Le village faisait partie du comté de Laon. À l'époque, il n'y a pas de château mais un palais. C'était une grosse ferme. Il y avait l'habitation du seigneur, la logia regia, et à côté, une ferme. Quand ce n'était pas une ferme, c'était un couvent ou une abbaye. Et quand il n'y avait plus à manger dans un palais, le seigneur allait de palais en palais."

Une jeune fille de très bonne famille

Car le père de Bertrade, Caribert, est le comte de Laon. C'était le seigneur de la ville et du comté du Laonnois. Il est dit que la mère de Bertrade, Gisèle, est la fille du roi mérovingien Thierry III, fils de Clovis. La jeune femme est donc issue de la noblesse influente et riche.

60227229aba4f_800px-bertrada_of_laon_jardin_du_luxembourg-5189396.jpg

Berthe de Laon fait partie des 20 statues de reines de France et de femmes illustres qui entourent le bassin du palais du Luxembourg.

C'est à Quierzy, à quelques kilomètres de Laon, que Pépin le Bref aurait rencontré Bertrade. Charles Martel, le père du futur premier roi carolingien, y est mort en 741. Pépin le Bref hérite de la charge de maire du palais (le plus haut rang après le roi. Il y avait autant de maires de palais que de royaumes) de Neustrie, qui couvre à l'époque le nord-ouest de la France actuelle et une partie de la Belgique, à laquelle s'ajoutent la Provence et la Bourgogne.

Certains écrits de l'époque disent que Pépin était déjà marié lorsqu'il rencontra Bertrade. Marié à une certaine Leutburgie et près de cinq enfants. Une famille dont il serait parvenu à se défaire pour pouvoir se marier avec la fille du maire du palais de Laon. Car Laon est alors plus une capitale politique, culturelle et intellectuelle qu'économique. "Pépin avait un certain intérêt à épouser Bertrade : Laon est une place stratégique pour la royauté de France car elle est le point de rencontre du monde germanique et du monde latin", rappelle Michel Sarter. Mais il n'existe aucune trace de cette première épouse et de ces cinq enfants.

Première reine des Carolingiens

La date du mariage de Bertrade et de Pépin est sujette à caution : 743 ou 744 selon la chronique historique les Annales de Prüm, 749 selon les Annales de Saint Bertin. Cette date a une certaine importance : leur premier enfant, Charlemagne, serait né en 742, 747 ou 748 (peut-être à Quierzy) soit donc peut-être hors mariage. Du moins hors mariage religieux : il est dit que Bertrade et Pépin se seraient unis civilement en 743-744 et religieusement en 749 pour que Pépin puisse être couronné roi des Francs à Soissons deux ans plus tard par le pape Zacharie. Il sera sacré une deuxième fois le 27 juillet 754 par Etienne II roi des Francs et patrice des Romains.

60226c8f5127b_couronnement_de_pepin_le_bref_francois_dubois_08266-5189324.jpg

Le "Sacre de Pépin le Bref par le pape Etienne II à Saint-Denis, le 28 juillet 754" peint en 1837 par François Dubois est exposé au château de Versailles.

Avec le couronnement de Pépin le Bref, la royauté passe entre les mains des Carolingiens. En 751, Bertrade devient donc reine du royaume des Francs et première reine de la dynastie carolingienne.

Probablement la mère de 8 enfants

Elle est dite très active dans les affaires du royaume et donne souvent des conseils à son époux. Elle pouvait siéger aux assemblées, affirme Geroges Samson. "En tant que reine, elle a certainement eu son mot à dire dans les affaires de l'État, raconte Michel Sarter. Mais c'est surtout dans l'éducation de ses enfants qu'elle avait un rôle à jouer. Notamment dans l'éducation de Charlemagne".

Car Bertrade aura huit enfants. "Trois : Charlemagne, Carloman et Gisèle, sont connus, précise Michel Sarter. Les cinq autres, quatre filles et un garçon, ne sont pas certains : les sources qui parlent d'eux ne sont pas sûres". L'existence de Pépin, Berthe, Rothaïde, Isbergues et Adelaïde reste donc à confirmer. Pépin, Rothaïde et Adelaïde seraient morts dans leur enfance.

Quelques documents indiquent que Pépin le Bref aurait souhaité la répudier quelques années après leur mariage pour probablement en épouser une autre. Mais le pape s'y oppose.

Influence politique

À la mort de son mari, en 768, c'est Bertrade qui se charge de partager son royaume entre Charlemagne, qui règne sur la Neustrie et réside à Noyon dans l'Oise et Carloman qui, à la tête de l'Austrasie, vit à Soissons.

60227b11c2eca_0768_0090c1-5189490.jpg

En 768, le royaume de Pépin le Bref est partagé entre son fils aîné Carloman qui hérite de l'Austrasie et son fils cadet Charlemagne qui va régner sur la Neustrie.

Tous les deux deviennent roi des Francs "C'est elle qui a partagé le royaume comme ça pour qu'il n'y ait pas de guerre, développe Georges Samson. Elle a toujours essayé de maintenir la paix entre les deux frères. Elle était très diplomate." Car Carloman et Charlemagne ne s'entendent pas. 

Bertrade s'efforce également de garder une certaine influence sur ses deux fils. Et conquiert ainsi une dimension politique plus internationale. "Elle passe de la politique familiale à la politique étrangère en se rendant en mission diplomatique chez le roi Tassilon III de Bavière pour faciliter des accords politiques, raconte Georges Samson. En fait, elle est allée chercher une femme pour Charlemagne. Elle est revenue avec Désirée, fille de Didier, roi des Lombards. Charlemagne se plie à la volonté de sa mère, sûr des compétences politiques de celle-ci. Et il épouse Désirée de Lombardie en 770".

En 771, Carloman meurt dans des conditions troubles à Samoussy. "Charlemagne l'a certainement fait empoisonner", avance Georges Samson. Charlemagne met alors la main sur les possessions de son frère et écarte sa mère du pouvoir. Pour preuve de cette prise d'indépendance, il répudie Désirée au prétexte qu'elle n'avait pu lui donner que deux enfants. La fin de ce mariage entraîna la guerre des Francs avec les Lombards. Ce fut la seule pomme de discorde entre la mère et le fils. Dans la troisième partie de sa chronique La vie de Charlemagne écrite vers 840, Eginhard écrit que Charlemagne "lui témoignait [...] le plus grand respect, et jamais il ne s'éleva entre eux le moindre nuage, si ce n'est une seule fois à l'occasion du divorce de Charles avec la fille de Didier".

Inhumée en la basilique de Saint Denis

Bertrade décide alors de se retirer de la cour. Elle finit sa vie à Choisy-au-Bac près de Compiègne dans l'Oise, l'une des résidences royales de l'époque mérovingienne. Elle y meurt entre 780 et 785, probablement en 783. Elle est y inhumée avant que Charlemagne ne fasse déplacer son corps à la basilique Saint-Denis auprès de Pépin le Bref, "comme tous les rois et toutes les reines de France", conclut Georges Samson. Ses cendres seront déplacées dans la basilique comme celles d'autres souveraines et souverains de France en 1264 par Louis IX.

Suite de l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 72ans Posté(e)
new caravage Membre 36 333 messages
Maitre des forums‚ 72ans‚
Posté(e)

Il me semble que souvent c'est Berthe au grand pied ,au singulier et pas au pluriel pour une raison obscure;aurait elle été affligée d'un pied bot?

             C'est une hypothèse hélas non vérifiable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
eriu Membre 11 454 messages
Maitre des forums‚ 60ans‚
Posté(e)

Bonjour 

Ou une déformation , comment dire , linguistique ..

Être sur un grand pied dans le monde

Signification : Jouer un grand rôle dans le monde

Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans la mode vestimentaire du moyen-âge où les seigneurs portaient des chaussures rendant leurs pieds énormes et cela était considéré comme une marque de distinction. C’est de là que certains pieds devinrent une unité de mesure de longueur grâce à ces chaussures à l’instar de celui de Charlemagne où il était question de pied du roi. A partir du XIVème siècle, les souliers auraient une longueur correspondant au titre de noblesse de celui qui les portait et c’est ainsi que les bottes des princes avaient 2,5 pieds de long alors que celles d’un baron n’en avaient que 2 et 1 pour le bourgeois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×