Aller au contenu

Les réticences des étudiants asiatiques à venir en France inquiètent les grandes écoles.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Les réticences des étudiants asiatiques à venir en France inquiètent les grandes écoles.

La baisse du nombre d'étudiants étrangers en provenance d'Asie inquiète les grandes écoles de management qui en accueillent chaque année plusieurs milliers. Le nombre de candidatures africaines est, en revanche, en hausse.

Les bonnes nouvelles venant d'Afrique suffiront-elles à rassurer les grandes écoles qui ont surtout misé sur l'Asie ? « Pour l'Afrique subsaharienne, l'augmentation des candidatures est en hausse de plus de 30 % par rapport à l'an dernier », se félicitait il y a quelques jours M'Hamed Drissi, en charge des relations internationales à la Conférence des grandes écoles (CGE), en s'appuyant sur des chiffres provisoires de la plateforme sur laquelle les étudiants étrangers déposent leurs dossiers de candidature. Les dernières statistiques, arrêtées au 15 février, confirment la hausse des demandes en provenance d'Afrique francophone .

Mais M'Hamed Drissi est « plus inquiet pour l'Asie ». Les chiffres sont « en décroissance » pour la Chine et l'Inde. Pour l'instant, les grandes écoles appellent à la « vigilance » et déploient des actions de promotion. A la CGE, on pointe néanmoins un danger pour les écoles qui accueillent plus de 50 % d'étudiants internationaux et qui sont très dépendantes de l'Asie. Les établissements qui « risquent de souffrir » sont aussi les plus engagés à l'étranger. « La première dizaine d'écoles classées, très actives à l'international, pourrait être très touchée par une baisse » des effectifs, admet-on à la CGE. Des milliers d'étudiants étrangers sont accueillis chaque année à l'Edhec, à l'Essec, ESCP, HEC Paris ou Skema.

« Des refus de visas comme jamais »

L'attitude des étudiants chinois et indiens est scrutée à la loupe. Pour l'Inde, après la « chute relativement importante du nombre d'étudiants l'an dernier dans les business schools, on observe une légère hausse mais elle n'est pas à la hauteur de ce qu'on avait espéré », confie M'Hamed Drissi.

Suite de l'article.

061486316150-web-tete.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
shyiro Membre 15 609 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Citation

Les réticences des étudiants asiatiques à venir en France inquiètent les grandes écoles.

 

Seulement en France ou aussi dans d'autres pays occidentaux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×