Aller au contenu

Quel est le meilleur instrument de musique pour commencer ?


Petit ours

Messages recommandés

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 3 heures, SpookyTheFirst a dit :

Solfège absolument pas nécessaire si tu fais de l’impro ou composition par exemple, et il y a des app pour savoir ou mettre les doigts pour commencer sans solfége.

Après ça ne sert à pas grand chose d'être une marionnette d'application qui dit où mettre les doigts. Et surtout pourquoi l'application va choisir une quinte plutôt qu'une tierce... le mieux c'est de décider par toi même. Du coup en maitrisant le solfège...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 57ans Posté(e)
SpookyTheFirst Membre 3 793 messages
Maitre des forums‚ 57ans‚
Posté(e)

Bah lire une partition c’est autant marionnette que suivre une app! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
Crabe_fantome Membre 47 126 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Le 24/02/2021 à 09:57, SpookyTheFirst a dit :

Bah lire une partition c’est autant marionnette que suivre une app! ;)

En classique sans doute, en jazz non. 

air-de-papageno-la-flute-enchantee.jpg

 

Là le solfège te permet d'accompagner les autres musiciens et de ne pas jouer tout seul, ce qui est déjà excellent. La partition te renseigne sur la tonalité et le rythme et effectivement tu vas la suivre pour rejouer le morceau.

HL_DDS_0000000000223580.png

 

En jazz par contre (j'ai choisi un morceau simple pour l'illustration) la partition indique le thème et la structure. Tu as toujours la tonalité et le rythme indiqué mais tu noteras les gammes "américaines" G7 C7 D7 Eb7 qui sont là pour te permettre de quitter le thème et d'improviser. 

 

C'est ainsi que pour du classique ta partition peut être sur 3 ou 6 pages ou plus parce que tu vas suivre ce que le compositeur a écrit. Alors que pour une partition jazz tu as généralement 1 page. Là sous tes yeux le morceau d'une page fait 11 minutes et 33 secondes. Ce qui fait que si tu ne sais que lire une partition "classique" ton morceau va durer 1 minute. 

 

Savoir lire c'est à peine 1% du solfège, c'est d'ailleurs à mon gout ce qu'il y a de moins intéressant et je suis moi même un très mauvais lecteur. Mais connaitre les accords, les modes, les gammes, les intervalles et comment ils interfèrent entre eux, c'est un luxe phénoménal. C'est un peu comme si tu débarques dans pays étranger et que des gens viennent te parler. Tu es aptes à comprendre ce qu'ils disent et apte à leur répondre. 

 

Après répéter "hello my name is Spooky, where is Brian?" c'est pratique pour dire ton nom et savoir où est Brian, mais si les gens autour de toi tentent de te dire  " 気をつけてください。 玉子さんは実は玉子さんです...  " Parfois parler japonais a son utilité. ;) 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Andrea Membre 283 messages
Forumeur survitaminé‚ 34ans‚
Posté(e)

Cela dépend de ce que vous aimez. La flûte est un instrument assez facile mais je crois que vous devez être passionné par l'apprentissage et rien n'est trop dur si vous travaillez dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×