Aller au contenu

Le textile reste un fléau pour l’environnement malgré de nombreuses initiatives écologiques.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Le textile reste un fléau pour l’environnement malgré de nombreuses initiatives écologiques.

Alors que les soldes sont prolongés, les marques d’habillement multiplient les initiatives pour changer leur image écologique désastreuse. Mais le textile reste un fléau environnemental.

Les acteurs du textile veulent changer l’image écologique désastreuse du secteur, du fait des émissions de CO2 (cinquième rang mondial des différents usages), des rejets de fibres plastiques en mer, de la consommation d’eau et d’espace nécessaire à la culture du coton, des pollutions liées aux teintures, notamment au Bangladesh et en Chine, sans compter les conditions sociales, jusque dans les ateliers clandestins dont la mafia s’est fait une spécialité en Italie.

Un collectif réunissant les Galeries Lafayette, Etam, Petit Bateau, Vestiaire collective, La Redoute, Éram, Bocage, vient de s’engager, d’ici à 2024, à collecter les produits usagés pour leur recyclage ou leur revente en seconde main, soutenir la production française, les matières premières bio, etc.

Le développement du marché de l’occasion

Voilà qui conforte le développement du marché du vêtement d’occasion, en plein essor, via les sites comme Vinted, les rayons en grande surface alimentés par la start-up Patatam ou les points de vente liés Ding Fring du Relais.

Reste que la filière textile française, en dépit des efforts de son organisme de collecte et de recyclage Refashion, créée par la loi de 2007, est loin de neutraliser l’impact des 648 000 tonnes de vêtements et chaussures vendues en 2019.

Suite de l'article.

MjAyMTAyMjNmNjE1ZTkzZDcxY2U3MmRhMDc5NTc4ODg5MWViNDU.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeuse acharnée, Posté(e)
querida13 Membre 48 721 messages
forumeuse acharnée,
Posté(e)

Et tu crois que la terre va supporter longtemps une humanité polluante de plus en plus grandissante? Car ces vêtements on en fabrique sept fois plus qu'au siècle dernier, crois-tu que la planète va digérer  en un seul claquement de doigts les frusques  et les objets de huit milliards de personnes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×