Aller au contenu

L’Argentine en lutte contre la flambée du prix de la viande.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

L’Argentine en lutte contre la flambée du prix de la viande.

La consommation de bœuf en Argentine a chuté à son plus bas niveau depuis un siècle, plombée par l’inflation de 74 % des prix de la viande bovine. Dans ce pays où les retrouvailles autour des asados (“grillades”) sont un rituel presque sacré, le gouvernement tâche de soutenir le pouvoir d’achat des Argentins dans un contexte économique préoccupant.

D’ici à ce que l’Argentine, terre sainte de la viande de bœuf, devienne une nation de végétariens, il reste encore du chemin. Avec une moyenne de cinquante kilos de viande bovine consommée par habitant l’année dernière, soit dix fois plus que l’Espagne, note El País, son marché intérieur est pourtant au plus bas depuis un siècle.

Le pays d’Amérique latine est plongé dans une violente crise économique aggravée par la pandémie, et le prix de la viande s’est envolé de 74 % en un an. Soit “le double de l’inflation”, évaluée à 36 % en 2020 malgré le recul de 10 % du produit intérieur brut, remarque le quotidien espagnol. Une situation dramatique que le président Alberto Fernández espère combattre avec plus de succès que ses prédécesseurs.

Accord avec les grandes surfaces

Pour relancer le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement de la gauche kirchnériste a passé un accord avec les supermarchés et leurs centres frigorifiques afin qu’ils soldent les pièces de bœuf les plus populaires jusqu’à -30 % de leurs prix actuels. Jusqu’à la fin mars, la tira de asado (“côtes”), le vacío (“bavette”) ou encore la carne picada (“viande hachée”), seront vendus à prix cassés en grandes surfaces, seulement certains jours de la semaine.

Suite de l'article.

020_1229798758.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 230 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Effectivement, la flambée est efficace, la chair semble bien cuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×