Aller au contenu

Les ultra-riches ont récupéré les pertes dues à la crise en un temps record


Globure

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 551 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)

Les ultra-riches ont récupéré les pertes dues à la crise en un temps record alors que des milliards de personnes vivront en situation de pauvreté pour la prochaine décennie

En neuf mois seulement, les 1 000 personnes les plus riches au monde sont déjà parvenues à compenser les pertes qu’elles avaient subies du fait de la crise causée par la COVID-19. En parallèle, il faudra plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques de la pandémie, selon le nouveau rapport d’Oxfam. Le virus des inégalités est publié le jour de l’ouverture des « Agenda de Davos » organisés par le Forum économique mondial.

Ce rapport montre que la COVID-19 pourrait accroître les inégalités économiques simultanément dans la quasi-totalité des pays du monde, une première depuis que ce type de données a commencé à être enregistré, il y a plus d’un siècle. À l’échelle mondiale, il pourrait falloir au moins 14 fois plus de temps à l’humanité pour que le nombre de personnes vivant dans la pauvreté retrouve le niveau enregistré avant la pandémie qu’il a fallu aux 1 000 milliardaires les plus riches, dont la plupart sont des hommes blancs, pour récupérer la fortune qu’ils avaient perdue.

(...)

Le rapport d’Oxfam montre comment notre système économique biaisé permet à une élite d’ultra-riches d’amasser des richesses considérables pendant la récession la plus dramatique que nous ayons connue depuis la Grande Dépression, alors que des milliards de personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Il met en lumière l’effet néfaste de la pandémie sur les inégalités économiques, raciales et de genre ancrées depuis longtemps dans nos sociétés.

https://www.oxfam.org/fr/communiques-presse/les-ultra-riches-ont-recupere-les-pertes-dues-la-crise-en-un-temps-record-alors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
Globure Membre 6 551 messages
Maitre des forums‚ 53ans‚
Posté(e)
Citation

Sans économies plus justes, nous ne pouvons espérer une reprise économique rapide à l’issue de cette pandémie. Un impôt temporaire sur les bénéfices excédentaires réalisés par les 32 multinationales ayant gagné le plus au cours de la pandémie aurait pu générer 104 milliards de dollars en 2020. Cette somme suffirait à offrir des indemnités chômage à l’ensemble des travailleurs et travailleuses, ainsi qu’un soutien financier à tous les enfants et à toutes les personnes âgées des pays à revenu faible et intermédiaire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)

:dort:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
MAYERLING Membre 663 messages
Forumeur alchimiste ‚ 70ans‚
Posté(e)

Il y en a encore qui vont dire que ce n'est pas vrai ! :smile2:

Enfin... ! Bref !  

Etrange quand même que ce virus enrichisse un peu plus les riches et crée de nouveaux pauvres. 

Ces animaux qui véhiculent le virus sont décidément injustes ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Pendant la pandémie de coronavirus, la richesse combinée des dix hommes les plus riches du monde a augmenté de 540 milliards de dollars .

Cette somme serait suffisante pour éviter que le virus ne plonge tout le monde dans la pauvreté et pour offrir un vaccin à tous.

La richesse totale des milliardaires équivaut à la totalité des dépenses engagées par tous les gouvernements du G20 pour se remettre du virus.

Le rapport, intitulé "Inequality Virus", a été publié dans la foulée du sommet virtuel du Forum économique mondial sur le "dialogue de Davos"

https://www.bbc.com/afrique/monde-55812018

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×