Aller au contenu

Satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ?


nelcar

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour, 

j'ai un DM sur :

satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ?

 

Merci de me dire ce que vous en pensez

 

 

Effectivement, la satisfaction de nos désirs peut nous rendre malheureux, mais il semble que seulement certains désirs peuvent aboutir à cela. Entre désir et malheur il y a opposition. Le désir inspire généralement à l'attente d'une joie, d'un bonheur. Ces désirs nous permettent de nous rattacher à quelque chose, à de l'espoir et donc de pouvoir améliorer notre vie et parfois reprendre confiance. Le malheur, quant à lui, suppose tristesse voir désespoir de ne point avoir satisfait son ou ses désirs.

Ne faut-il pas écarter les désirs que l'on ne peut satisfaire afin de ne pas avoir à souffrir du manque de pas avoir pu les réaliser. On peut penser que si nos désirs sont satisfaits, cela nous apportera le bonheur. Mais peut-on satisfaire tous nos désirs ? Est-ce que cela est seulement possible ? Nous allons essayer de démontrer que les désirs c'est ce qui nous amène au bonheur, ensuite nous tenterons de voir que ces désirs peuvent aussi nous apporter le malheur.

 

En général, tout le monde pense que les désirs aspirent vers le bonheur. Mais encore faut-il les assouvir pour y accéder. Si un désir est assouvi, il procure d'abord espoir puis du plaisir, de la joie et donc nous amène du bonheur. Ils existent des désirs naturels et nécessaires, faciles à réaliser car ils sont naturels comme manger, boire, avoir une maison, des amis. Il y a aussi des désirs non nécessaires dont je n'ai pas besoin mais que par exemple la publicité va m'inciter à désirer et sans doute m'obliger à faire des sacrifices, aussi le bonheur pour y accéder sera plus douloureux.

Ce pendant, pour que les désir ne nous rendent pas malheureux il faut qu'ils soient réalisables donc comme le disait EPICURE, "la sagesse doit primer chez l'homme.... il faut apprendre à maîtriser ses désirs". Et même si cela nous oblige à une part de frustration voir de sacrifice, ces désirs nous permettent de nous rapprocher du bonheur. Pour BERGSON, il faut savoir maîtriser nos désirs pour être heureux et donc il faut réduire nos désirs à nos besoins. En effet, vouloir satisfaire n'importe quel désir peut nous éloigner du bonheur. Pour EPICTETE "le bonheur ne consiste pas à acquérir et à jouir, mais à ne rien désirer, car il consiste à être libre". En effet désirer quelque chose c'est être dépendant donc il semble impossible d'être heureux sans être libre.

 

Malheureusement tous les désirs ne mènent pas au bonheur. Certains désirs ne peuvent être satisfait comme le fait de ne pas vouloir vieillir, ou mourir. Certains désirs sont même à bannir comme vouloir se procurer du plaisir par la drogue. Ce plaisir là sera éphémère et pourra vous amener même à la mort. D'autres désirs peuvent vous conduire à sortir des normes sociales et morales comme le fait de désirer le bien d'autrui et par conséquent de voler pour assouvir une espèce de bonheur. Là on s'expose à des sanctions voir au déshonneur. D'autres désirs sont inaccessibles et nous laisseront insatisfait et déçu parce qu'inaccompli et peuvent donc générer même de la dépression. SHCOPENHAUER écrit "tout vouloir procède d'un besoin, c'est à dire d'un manque, c'est-à dire d'une souffrance. La satisfaction y met fin ; mais pour un désir qui est satisfait, dix au moins sont contraires".

Parfois c'est un incident qui va être l'objet du désir non assouvi. Par exemple un enfant doué pour le football désire être professionnel et se verra déjà dans un grand club voir en équipe de France, mais une blessure grave lors d'un match détruira tous ces rêves et ses désirs laisseront place à une énorme déception et pourra le conduire au malheur.

Si les désirs sont souvent à l'origine du bonheur, ils peuvent donc évidemment générer du malheur.

 

Alors que peut-on en déduire ? Que la satisfaction de mes désirs peut me procurer du bonheur à condition que je parvienne à modérer mes envies. Afin de ne point être frustré, je dois réduire mes besoins pour qu'ils soient réalisables. Il faut avoir des désirs mais pas n'importe lesquels et ne pas vouloir les assouvir n'importe commet. Nous pouvons être heureux tout en sachant que certaines choses existent mais que nous ne pouvons les obtenir. Pour cela il faut faire preuve de tempérance, être modeste.

EPICURE dans "la lettre à Ménécée" nous fait par de sa réflexion. Pour lui, la sagesse doit être prioritaire, car elle permet de nous détacher des craintes, des déceptions et donc du malheur de la vie et il faut apprendre à maîtriser ses désir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 163 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Pour les Stoïciens, il y a plusieurs sortes de désirs : les besoins naturels et indispensables (manger, respirer, dormir, etc..), les besoins naturels non indispensables (sexe), et les besoins ni naturels ni indispensables (gloire, richesse, pouvoir, etc.).

Pour satisfaire un désir, il faut connaître ses propres forces et savoir s'il est à notre portée, même avec des efforts.

Non, la satisfaction des désirs n'apporte pas le bonheur, mais du plaisir, tout simplement. Quand ce désir est satisfait, un autre ne tarde pas à apparaître. Cette recherche incessante est l'instrument de notre soumission.

Mais d'un autre côté, celui qui est satisfait, repu, ne se comporte-t'il pas comme un légume ?

Nos désirs nous font vivre.

"Le désir est l'essence même de l'homme, en tant qu'elle est conçue comme déterminée, par une quelconque affection d'elle même, à faire quelque chose.

Les hommes jugent que les choses sont bonnes parce qu'ils les désirent au lieu de les désirer parce qu'elles sont bonnes.

Le Désir est l'appétit accompagné de la connaissance de lui-même."

Spinoza

La faim provoque l'appétit. Mais je désire un plat particulier. Le désir est culturel. L'appétit est naturel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Merci de votre réponse

 

Mais ce que j'ai fait qu'en pensez-vous ,

j'aimerai faire une introduction avec 3 parties, pouvez-vous me donnez une idée de ces 3 parties

ce que vous m'avez mis c'est pour faire mon introduction

la question est : satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ?

Merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait. Je pense que ce n'est pas terrible donc pouvez-vous m'aider en me donnant les parties et ce que je peux mettre dedans

 

MERCI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
CAL26 Membre 7 653 messages
Maitre des forums‚ 52ans‚
Posté(e)
Il y a 2 heures, nelcar a dit :

Merci de votre réponse

 

Mais ce que j'ai fait qu'en pensez-vous ,

j'aimerai faire une introduction avec 3 parties, pouvez-vous me donnez une idée de ces 3 parties

ce que vous m'avez mis c'est pour faire mon introduction

la question est : satisfaire ses désirs peut-il rendre malheureux ?

Merci de me dire ce que vous pensez de ce que j'ai fait. Je pense que ce n'est pas terrible donc pouvez-vous m'aider en me donnant les parties et ce que je peux mettre dedans

 

MERCI

Non dans ce que vous propose @Talon 1 il n'y a pas que l'introduction mais aussi la problématique et donc une idée de plan :  on est insatisfait quand on est dans le désir mais sans désir on n'est plus vivant, or si on a assouvi tous ses désirs c'est un peu comme si on n'était plus vivant ou malheureux.  L'objectif est de conserver cette force motrice qu'est le désir mais dirigée dans un but atteignable pour ne pas être constamment dans la frustration et qui ne soit pas si néfaste qu'il enlèverait à notre organisme une partie de sa force motrice.

Les épicuriens ont notamment théorisé cette approche : il est important d'assouvir ses désirs parce que cet assouvissement correspond à un retour à l'équilibre pour l'organisme. Mais il s'agit de maîtriser ses désirs  pour qu'ils ne soient pas néfastes à long ou à court terme.

Donc l'objectif est de maîtriser ses désirs pour qu'ils soient à la fois atteignables, renouvelables et  que leur assouvissement ne soit pas nocif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour,

je viens seulement de voir ton message

Voici une nouvelle introduction (je vais d'abord refaire l'introduction)

Merci de me dire ce que tu en penses

A première vue, le désir inspire généralement à l'attente d'une joie, d'un bonheur. On désire une chose que l'on a pas. Par exemple quelqu'un de riche pourra obtenir tout ce qu'il désire, mais s'il désire des choses illicites il pourra se retrouver en prison et là, ce fameux désir va devenir malheur.

Les deux termes "désir" et "malheur" sont à première vue totalement contradictoires.. Le désir inspire généralement  à l'attente d'une joie, d'un bonheur. Ces désirs nous permettent de nous rattacher à quelque chose, à  de l'espoir et donc de pouvoir améliorer notre vie et parfois reprendre confiance . Contenter son désir est le satisfaire. Le malheur , quand à lui, suppose tristesse voir désespoir de ne point avoir satisfait son ou ses désirs.

D'autre part, on peut penser que si nos désirs sont satisfaits, cela nous apportera le bonheur, mais certains désirs ne peuvent pas être satisfait : ne pas vieillir, être immortel, revenir dans le passé est impossible à satisfaire.  La question du sujet pose donc un problème :  La satisfaction de tous nos désirs nous conduit-elle pas au malheur ?

Dans un premier temps nous verrons la satisfaction de nos désirs conduit au bonheur puis dans un deuxième temps nous nuancerons notre proposition en montrant que les désirs peuvent aussi nous apporter le malheur et finalement nous terminerons par la restriction de nos désirs, condition du bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

salut,

je viens de refaire une autre introduction

merci de me dire ce que vous en pensez

Spontanément, on pourrait penser que les désirs animent notre vie. En effet,  sans désir il n'y a pas d'existence.  Le désir est un sentiment qui naît de la représentation d'un manque et vise à sa satisfaction, ou au plaisir. Ce sujet nous invite à nous demander si l'on peut satisfaire tous ses désirs tels qu'ils soient mais faut-il qu'ils soient atteignables pour ne pas être malheureux. Par exemple, quelqu'un de riche pourra obtenir tout ce qu'il désire, mais s'il désire des choses illicites il pourra se retrouver en prison et là, ce fameux désir va devenir malheur.

Les deux termes "désir" et "malheur" sont à première vue totalement contradictoires. Le désir inspire généralement à l'attente d'une joie, d'un bonheur. Ces désirs nous permettent de nous rattacher à quelque chose, à  de l'espoir et donc de pouvoir améliorer notre vie et parfois reprendre confiance . Contenter son désir est le satisfaire. Le malheur , quand à lui, suppose tristesse voir désespoir de ne point avoir satisfait son ou ses désirs.

D'autre part, on peut penser que si nos désirs sont satisfaits, cela nous apportera le bonheur, mais certains désirs ne peuvent pas être satisfait : ne pas vieillir, être immortel, revenir dans le passé est impossible à satisfaire.  La question du sujet pose donc un problème :  La satisfaction de tous nos désirs nous conduit-elle pas au malheur ?

Dans un premier temps nous verrons la satisfaction de nos désirs conduit au bonheur puis dans un deuxième temps nous nuancerons notre proposition e montrant que les désirs peuvent aussi nous apporter le malheur et finalement nous terminerons par la restriction de nos désirs, condition du bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Merci de me dire quoi 

 

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nelcar Membre 9 messages
Forumeur Débutant‚
Posté(e)

Bonjour,

 

merci de me dire ce que vous en pensesz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×