Aller au contenu

Les vikings : origines, histoire et héritage​​​​​​​.


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Les vikings : origines, histoire et héritage.

Les vikings, « guerriers de la mer », sont des peuples maritimes et conquérants venus de Scandinavie et qui se livrèrent, de la fin du VIIIe siècle jusqu’au XIe siècle, à des incursions sur les côtes de l’Europe et le long des fleuves. A l’époque carolingienne, on leur donne le nom « Normands », de Nortmanni, « hommes du Nord ». Leur expansion peut être considérée comme la dernière vague des grandes invasions germaniques : elle aboutit à la constitution par les Normands de plusieurs Etats durables, foyers de brillante civilisation, en Normandie, en Angleterre, en Sicile et dans l’Italie méridionale, en Russie.

Origine des vikings

Les Vikings apparaissent au VIe siècle après J.-C., et sont d’abord connus pour être des commerçants, des pêcheurs et surtout de remarquables charpentiers. Ils n’étaient nullement des barbares ne rêvant que de destructions stupides ; ils étaient les héritiers d’une civilisation déjà millénaire, de traditions héroïques et religieuses qui devaient être consignées dans les Eddas (Xe au XIe siècle). On a retrouvé de nombreux poèmes et des chansons de geste, écrits en runes (l’écriture des Vikings) qui décrivent leur civilisation marquée par une religion originale, dominée par les dieux Odin, dieu de la Guerre, et Thor, dieu du Tonnerre.

Dans les régions où ils se fixèrent par la conquête, ils montrèrent un remarquable sens de l’adaptation aux situations locales, tout en conservant à leurs États une physionomie tout à fait originale. Leur supériorité militaire résidait avant tout dans leur technique maritime : comme ils avaient coutume d’enterrer leurs morts dans leurs bateaux (snekkjur), on a pu retrouver certains de ces navires dans un état de conservation parfaite (navires de Gokstad, d’Oseberg). Non pontés, adaptés à des traversées assez courtes, ils pouvaient aisément remonter le cours des rivières. Cependant, ils étaient capables aussi d'affronter des voyages (le navire de Gokstad, exactement reconstruit, accomplit sans encombre en 1893 la traversée de l’Atlantique).

Suite de l'article.

 

raid-viking-1 (1).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
castet-barou Membre 2 249 messages
Mentor‚
Posté(e)

De braves gars ces vikings, honnêtes travailleurs, d'un raffinement exquis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×