Aller au contenu

Aimer sans attente


Messages recommandés

Embour Invité 2 messages
Baby Forumeur‚ 17ans
Posté(e)

Réaction légitime ou réaction toxique ?

J'ai une amie pour laquelle je ressens, ou j'ai ressenti une gratitude incommensurable. Nous avons un groupe d'amis en commun, et chaque membre est très proche avec les autres. Moi qui avais été si seule, elle m'avait donné l'impression d'avoir le droit d'être appréciée, d'être entourée. Au départ, notre différence me frustrait ; nous n'aimions pas les mêmes choses, ne partagions pas les mêmes avis etc..  Pourtant, on ne pouvait s'empêcher de rire ensemble, de parler pendant des heures sans s'en lasser... La différence qui fait la force d'une relation, avait fini par me convaincre et j'étais passée au-dessus... 

Elle; très ouverte et drôle, aime être entourée, change souvent de partenaires (amicaux) avec des tendances a aimé dorer son image.

Moi; un peu introvertie, n'ayant pas le besoin d'être en compagnie, un peu bornée mais très loyale. 

Je m'étais accoutumée à elle, j'avais appris à accepter les différences des autres, et j'en étais fière et soulagée. Soulagée, jusqu'à-ce que notre différence me pèse; mes valeurs étaient si différentes des siennes qu'il me devenait difficile de ne pas me sentir peinée lorsque je n'avais aucun retour. Quand je parle de valeur, j'appuierais en particulier sur la loyauté et la compassion. 

Aujourd'hui c'est ainsi: cette amie a ses propres problèmes, et avec plaisir je l'aide, mais difficile de lui garder la tête hors de l'eau lorsque j'ai moi-même des algues qui m'entrainent en profondeur...

Il me devient alors de plus en plus pénible d'essayer de la comprendre, car j'ai l'impression qu'elle ne s'y met pas de son côté pour essayer d'en faire de même.

Je la connais sans détour, car elle s'est confiée sans retenue, si bien qu'elle me reconnait comme étant la personne qui connait le plus sa vie. Et pourtant, et pourtant ! 

Pourquoi suis-je si frustrée de savoir qu'elle ne me connait pas? Je lui ai moi aussi, tout dit sur ma vie, mais c'est comme si mes mots lui étaient étrangers. Puisque je connais ses misères : elle connait les miennes, et dès que j'aperçois un sentiment de détresse dans ses mots, je l'écoute avec attention. Mais lorsque je lui dit que j'ai besoin d'aide, et sans mentir je ne passe pas par quatre chemins, elle se détourne sans m'aider.

Pourquoi lorsque nous sommes en groupe, elle m'ignore? Lui ayant posé la question, elle m'a simplement répondu "je ne peux pas être toujours avec toi". Et je n'ai jamais été aussi blessée par ces mots. Non pas par ce qu'ils signifiaient directement, mais pas le mépris derrière: elle a agit comme si j'étais la capricieuse qui la voulait posséssivement, alors qu'elle connait le respect que j'ai pour elle. 

Cette amie est en pleine crise d'adolescence, et je le comprends aujourd'hui. Pourtant, moi qui suis prête à me sacrifier par amitié sans vraiment attendre une réponse, je ne peux plus rester le coeur meurtri par ses bon-vouloirs car j'ai succombé à l'image que je m'étais faites d'elle: une amie qui serait prête à mettre ses problemes de côté un instant pour soulager les miens. Même uncourt instant.

Pour finir (enfin): à défaut de pouvoir changer le monde, les autres, ne devrais-je alors que compter sur ma propre personne et n'aimer sans jamais demander en retour? Alors que fait-on de l'aimitié? Est-ce que j'ai eu dès le départ un mauvais illusion de celle-ci?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Mère veilleuse Membre 2298 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Change d'amie voilà tout. Intéresse toi à une ou des personnes qui en vaut la peine, au moins qui sont dans l'échange et le partage avec tes valeurs. Bon, pas si facile à trouver je reconnais mais ce n est pas une raison pour persister avec cette personne qui ne te sera de toute façon jamais reconnaissante. 

Ça ne sert à rien de te remettre en question, ou remettre en question son comportement ou ce qu'elle est. Il faut juste accepter et te tourner vers d'autres personnes qui seront plus intéressantes et reconnaissantes. (Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire mais quand on veut on peut. Avec beaucoup de patience et de persévérance )

Modifié par Mère veilleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passiflore Membre 4086 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

 

Il est clair que vous n'êtes pas du tout sur une même longueur d'onde elle et toi et que vous n'accordez pas le même sens à la notion d'amitié ; dans ce cas difficile de tisser une amitié durable, tu en seras forcément déçue et tu souffriras de son apparente indifférence envers toi et de son égocentrisme car elle semble passablement égocentrée, ton amie.

Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

(...) ne devrais-je alors que compter sur ma propre personne et n'aimer sans jamais demander en retour ? (...)

 

Une relation affective quelle qu'elle soit (amicale ou amoureuse) ne peut se construire qu'à deux ; si elle est à sens unique, elle ne saurait perdurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passiflore Membre 4086 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

J'ai une amie pour laquelle je ressens, ou j'ai ressenti une gratitude incommensurable.

 

Je doute que la gratitude soit le meilleur des ciments pour construire une amitié.

 

Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

(...) Au départ, notre différence me frustrait ; nous n'aimions pas les mêmes choses, ne partagions pas les mêmes avis etc..  Pourtant, on ne pouvait s'empêcher de rire ensemble, de parler pendant des heures sans s'en lasser... La différence qui fait la force d'une relation, avait fini par me convaincre et j'étais passée au-dessus (...) Je m'étais accoutumée à elle, j'avais appris à accepter les différences des autres et j'en étais fière et soulagée. Soulagée, jusqu'à-ce que notre différence me pèse ; mes valeurs étaient si différentes des siennes qu'il me devenait difficile de ne pas me sentir peinée lorsque je n'avais aucun retour. Quand je parle de valeur, j'appuierais en particulier sur la loyauté et la compassion.

 

Pas facile de tisser et de consolider une amitié lorsqu'on est aussi dissemblable. On a beau accepter et aimer l'autre tel qu'il est, ça finit forcément par poser problème et on remet alors en question l'amitié : à quoi rime-t-elle puisque l'on ne se comprend pas ? Cela a-t-il un sens de la faire perdurer malgré tout ?

 

Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

cette amie a ses propres problèmes et avec plaisir je l'aide mais difficile de lui garder la tête hors de l'eau lorsque j'ai moi-même des algues qui m'entrainent en profondeur...

 

Joliment dit, j'aime bien l'image.

 

Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

Il me devient alors de plus en plus pénible d'essayer de la comprendre car j'ai l'impression qu'elle ne s'y met pas de son côté pour essayer d'en faire de même.

 

C'est là que le bât blesse, semble-t-il.

 

Le 13/01/2021 à 22:55, Embour a dit :

(...) lorsque je lui dit que j'ai besoin d'aide, elle se détourne sans m'aider.

 

Elle n'accorde clairement pas le même sens que toi à l'amitié.

Votre amitié est à sens unique, combien de temps le supporteras-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×