Aller au contenu

Messages recommandés

Jeanne.Coo Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 16ans
Posté(e)

Bonjour à tous , je voulais déjà vous remercier pour votre aide de la dernière fois qui m’a était si précieuse  . J’ai un nouveau devoir de philosophie intitulé Est ce par la connaissance des techniques d’argumentation que l’on peut échapper aux envoûtements du langage ?  » J’ai quelques idées  pour la thèse comme parler du passage de  l’Odyssé ou Ulysse résiste au chant des sirènes . Mais je n’ai pas trop d’autre référence ou d’idée. Si vous en avez , je suis preneuse . 
En vous remerciant d’avance
bonne  journée 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Enchantant Membre 10119 messages
Forumeur confit‚
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jeanne.Coo a dit :

Est ce par la connaissance des techniques d’argumentation que l’on peut échapper aux envoûtements du langage ?  »

Plutôt que la technique d’argumentation des uns ou des autres, il faut surtout s’intéresser (à mon sens) à la technique du sujet dont il est question.

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas traiter ou réfléchir au sujet en question sous un seul angle de vision ou d’interprétation, mais avec plusieurs filtres d’approches à notre entendement…sociales, économiques, politiques, humains…

On n’a pas à se laisser envouter par quiconque, seulement à se convaincre soi-même de la justesse de nos convictions, mais aussi de leur limite de validité ou celle de notre ignorance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Talon 1 Membre 13973 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

"La balance penche d'autant mieux qu'elle n'a pas de contrepoids." Montaigne

Donc, le savoir.

Stratagème 1

L'extension. Étirer l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles, l'interpréter de la façon la plus générale possible, la prendre au sens le plus large possible et l'exagérer. En revanche, réduire la sienne au sens le plus restreint qui soit, dans les limites les plus étroites possibles.

Stratagème 2

Utiliser l'homonymie pour étendre également l'affirmation à ce qui, à par le même mot, n'a pas grand-chose ou rien du tout en commun avec l'objet du débat, puis réfuter de façon lumineuse et

se donner ainsi l'air d'avoir réfuté l'affirmation elle-même.

Stratagème 3

Prendre l'affirmation, posée relativement, comme si elle l'était de façon générale. Exemple d'Aristote : Le Maure est noir, mais blanc pour ce qui est des dents ; il est donc à la fois noir et pas noir.

Stratagème 4

Quand on veut arriver à une conclusion, il ne faut pas laisser prévoir mais obtenir discrètement qu'on admette les prémisses en disséminant celles-ci au cours de la conversation.

L'Art d'avoir toujours raison. Schopenhauer

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

  • Upload d'images

    • Uploadfr est un service proposé par ForumFr, simple et gratuit, vous permettant d'héberger vos images. Si vous rencontrez le moindre soucis sur le forum, pour vos images, vous pouvez l'utiliser.
  • Nous vous invitons à découvrir les centaines de milliers de sujets existants sur LE Forum - n'hésitez pas à y participer ! L'inscription, gratuite, permet également de diminuer le nombre d'affichage de publicités. Pour cela, inscrivez-vous, ou connectez-vous.

    Bienvenue sur Forum Fr !

  • FFr Mag' 2.0

×