Aller au contenu

Les pouvoirs de la parole


Jeanne.Coo

Messages recommandés

Membre, 19ans Posté(e)
Jeanne.Coo Membre 9 messages
Baby Forumeur‚ 19ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous , je voulais déjà vous remercier pour votre aide de la dernière fois qui m’a était si précieuse  . J’ai un nouveau devoir de philosophie intitulé Est ce par la connaissance des techniques d’argumentation que l’on peut échapper aux envoûtements du langage ?  » J’ai quelques idées  pour la thèse comme parler du passage de  l’Odyssé ou Ulysse résiste au chant des sirènes . Mais je n’ai pas trop d’autre référence ou d’idée. Si vous en avez , je suis preneuse . 
En vous remerciant d’avance
bonne  journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 15 624 messages
Forumeur confit,
Posté(e)
Il y a 1 heure, Jeanne.Coo a dit :

Est ce par la connaissance des techniques d’argumentation que l’on peut échapper aux envoûtements du langage ?  »

Plutôt que la technique d’argumentation des uns ou des autres, il faut surtout s’intéresser (à mon sens) à la technique du sujet dont il est question.

Ce qui veut dire qu’il ne faut pas traiter ou réfléchir au sujet en question sous un seul angle de vision ou d’interprétation, mais avec plusieurs filtres d’approches à notre entendement…sociales, économiques, politiques, humains…

On n’a pas à se laisser envouter par quiconque, seulement à se convaincre soi-même de la justesse de nos convictions, mais aussi de leur limite de validité ou celle de notre ignorance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 896 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"La balance penche d'autant mieux qu'elle n'a pas de contrepoids." Montaigne

Donc, le savoir.

Stratagème 1

L'extension. Étirer l'affirmation de l'adversaire au-delà de ses limites naturelles, l'interpréter de la façon la plus générale possible, la prendre au sens le plus large possible et l'exagérer. En revanche, réduire la sienne au sens le plus restreint qui soit, dans les limites les plus étroites possibles.

Stratagème 2

Utiliser l'homonymie pour étendre également l'affirmation à ce qui, à par le même mot, n'a pas grand-chose ou rien du tout en commun avec l'objet du débat, puis réfuter de façon lumineuse et

se donner ainsi l'air d'avoir réfuté l'affirmation elle-même.

Stratagème 3

Prendre l'affirmation, posée relativement, comme si elle l'était de façon générale. Exemple d'Aristote : Le Maure est noir, mais blanc pour ce qui est des dents ; il est donc à la fois noir et pas noir.

Stratagème 4

Quand on veut arriver à une conclusion, il ne faut pas laisser prévoir mais obtenir discrètement qu'on admette les prémisses en disséminant celles-ci au cours de la conversation.

L'Art d'avoir toujours raison. Schopenhauer

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×