Aller au contenu

gesticulations


Messages recommandés

Totof44 Membre 1584 messages
Forumeur alchimiste‚ 29ans
Posté(e)

Excellent éditorial ce matin (comme toujours) de Frédéric Says sur France culture : https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/le-billet-politique-du-vendredi-08-janvier-2021

Que les élus locaux, généralement plus proches des citoyens que les élus nationaux, fassent remonter ce qu'ils voient sur le terrain, très bien.

Qu'ils se mettent à la disposition du gouvernement pour apporter leurs compétences, expertise et moyens, très bien aussi.

En revanche, je trouve scandaleux qu'ils dépensent des masses d'argent public pour s'occuper de choses qui ne rentrent pas dans leur champ de compétences. Je crois que Mme. Pécresse et MM. Wauquiez, Bertrand ou Morin n'ont politiquement pas plus intérêt que le gouvernement à rentrer en communication pour collaborer. Leur intérêt, c'est de se poser comme contre-pouvoir au gouvernement, donc de faire leur tambouille de leur côté.

Que le gouvernement ne soit pas à la hauteur dans la gestion de cette crise, c'est un fait. Que chacun agisse sans concertation, et c'est de l'argent gaspillé parce qu'il n'y a pas de stratégie dans la politique sanitaire. Il n'y a que des stratégies électoralistes.

Dans nos institutions, les contre-pouvoirs politiques sont les groupes d'opposition à l'Assemblée et le sénat. Pas les collectivités. Rappelons que la France est une et indivisible : il n'y a qu'un seul Peuple souverain et c'est le Peuple Français. La décentralisation existe pour répondre au principe de subsidiarité. Dit autrement, à la base, l'ensemble des compétences appartiennent à l'Etat, qui, par la loi, décide d'en transférer un certain nombre à des collectivités pour apporter des réponses plus appropriées et cohérentes. Lorsque l'Etat et les régions rentrent en concurrence, ce n'est plus de la décentralisation, c'est du fédéralisme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Talon 1 Membre 13932 messages
Talon 1‚ 75ans
Posté(e)

J'observe, en effet, à la télé, les gestes que font de nombreux intervenants. On croirait qu'ils dansent, et c'est très agaçant. Ils cherchent à persuader par tous les moyens. C'est du trumpisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×