Aller au contenu

Mauritanie : Chegatt, le nouvel eldorado ?


Messages recommandés

goods Membre 18987 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Mauritanie : Chegatt, le nouvel eldorado ?

Chegatt, zone se situant à l’extrême nord de la frontière entre la Mauritanie et l’Algérie, a changé de vocation, en devenant « nouvelle zone d’orpaillage » après avoir été, depuis les premiers attentats terroristes en Mauritanie, (Lemghayti, 2005, Tourine, et Ghalawiya,) une zone militaire fermée.

C’est le 15 décembre 2020, en présence du wali du Tiris Zemmour et du commandant de la deuxième région militaire,  le général Abba O. Babty, et du directeur général de la société Maaden Mauritanie, que près de 2000 voitures tout-terrain et une centaine de camions bondés d’orpailleurs se sont ébranlés vers Chegatt dans une ruée vers l’or qui rappelle les beaux jours du rallye Paris-Dakar. Dans cette zone où des indices probants permettent de penser que l’or existe pour être exploité traditionnellement, comme à Chami et à Gleib Ndour, la sécurité sera tout de même assurée par 650 militaires se trouvant déjà sur place.

Un tracé établi sur plus de 800 Km, à partir de Zouerate, pour arriver au point défini doit être rigoureusement respecté pour ne pas se voir infligé les sanctions prévues pour toute infiltration en zone militaire ou s’exposer aux tirs d’armes. Les opérations d’orpaillage s’effectueront, précise le directeur général de Maaden Mauritanie, Hamoud Ould Mhamed, sur un espace autorisé de 104.000 kilomètres carrés.

Les autorités mauritaniennes espèrent que cette ruée vers la zone de Chegatt (20 000 orpailleurs) sera concluante comme l’ont été celles qui l’ont précédée (Chami, Gleib Ndour) qui, tout en contribuant à la résorption du chômage des jeunes, a renforcé les réserves en or du pays.

Suite de l'article.

 

vue-de-Chegatt-la-zone-aurifere-jouxtant-la-frontiere-algerienne-2-702x336.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
l'ours 5785 Membre 4100 messages
Ursidé bien léché‚ 69ans
Posté(e)

Ah l'or ! Ce phantasme depuis des millénaires. En plus, au prix ou il est en ce moment. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×