Aller au contenu

Pas si bête le GPL ?


goods

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Pas si bête le GPL ?  

Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Un temps oublié, le GPL a retrouvé des couleurs le mois dernier. Et si ce carburant finissait pour trouver sa place, pour de bon, dans le contexte actuel de transition énergétique?  

Suite de l'article.

art-35277-orig.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 69ans Posté(e)
pic et repic Membre 17 621 messages
Maitre des forums‚ 69ans‚
Posté(e)
Il y a 17 heures, goods a dit :

Un temps oublié, le GPL a retrouvé des couleurs le mois dernier

bonjour,

surprenant ...le gaz ( le liquéfié de pétrole ) c'est bon pour l'auto, mais le gaz (naturel), c'est pas bon pour le chauffage !!!!!

sa combustion dans un moteur à explosion produirait elle moins de co2 ( si c'est du co2, c'est que la combustion est bien complète ) que celle des chaudières ( qui n'ont pas besoin d'être aussi complexe qu'un moteur vu qu'elles tournent à régime constant et dont les modèles récents vont même jusqu'à réutiliser les gaz chauds issus de la combustion ) ?

l'extraction du gaz naturel serait elle plus polluante que celle du pétrole pour que l'on veuille l'abandonner ? ou serait ce une manière de continuer à utiliser le pétrole sous une autre forme ?

tant de questions ....sur le tenants et les aboutissants !

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 458 messages
scientifique,
Posté(e)

Effectivement il y a une incohérence.

Cependant ce n'est pas qu'une affaire de CO². C'est aussi une affaire de particules fines.

Les carburants routiers (essence et surtout gazole) dégagent des imbrûlés en particulier à l'accélération quand le carburant injecté n'a pas toute la quantité d'air nécessaire à sa combustion complète. Si on utilise un GPL (essentiellement du propane) cette molécule C3H8 a un rapport C/H plus faible que dans le gazole (C10 H22). Donc à énergie égale, il y aura moins de particules de carbone imbrûlées qu'avec du gazole. Donc le GPL est bon pour la circulation en ville.

Par ailleurs on veut limiter et diminuer la consommation de gaz de ville ( méthane CH4) pour le chauffage des logements. Cette fois c'est l'argument du CO² qui est avancé. C'est aussi sous l'action des lobbings des producteurs d'électricité. En effet leur tarte à la crème c'est le photovoltaïque des particuliers avec auto-consommation et l'installation de pompe à chaleur (électriques) à la place des chaudières à, gaz ou à fioul.

Cependant les pompes à chaleur qu'il faudrait promouvoir ce sont celles qui puisent l'énergie dans l'eau ou dans le sol car leur réserve de chaleur est en général à 12°C et ne gèle jamais tandis que les pompes à chaleur les moins chères prennent leur chaleau dans l'air qui peut être très froid. Au-dessous de 2°C le rendement de la pompe à chaleur est très mauvais et ça revient à se chauffer à l'électricité.

A mon avis, avant de financer l'adoption de pompes à chaleur, on devrait plutôt à aider à l'isolation des bâtiments car c'est efficace pour toutes les sources d'énergie. De plus ça donnerait du travail à nos artisans et à des  ouvriers peu qualifiés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Posté(e)
goods Membre+ 35 581 messages
Posté(e)

Il existe une variante dans le GPL c'est le bio GPL.

Il est issue de biomasse (végétales et animales).

 Le rejet dioxyde de carbone est réduit considérablement ,plus de 80% par rapport à l'énergie fossile.

Le GPL est plus économique que les autres carburants puisqu'il est fixé à peu prés à 0,82 euros le litre.

À titre comparatif  le SP98 s'établit à 1,43 euro ,1,38 euro pour le SP95 et 1,35 euro pour l'essence E10. 

Bien que l'installation de soupapes de sécurité soit obligatoire depuis 1 999, dans l'imaginaire collectif, les voitures au gaz restent plus exposées aux explosion que les autres.

 

Il y a 2 heures, pic et repic a dit :

l'extraction du gaz naturel serait elle plus polluante que celle du pétrole pour que l'on veuille l'abandonner ?

Il est considéré comme un carburant propre, il n'émet en effet aucune particule fine. Cependant, même si le bilan reste inférieur à celui de l'essence ou du gazole (entre -5 % et 20 %), sa production et son utilisation émettent du CO2 malgré tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 24 458 messages
scientifique,
Posté(e)
il y a 10 minutes, goods a dit :

Il existe une variante dans le GPL c'est le bio GPL.

Il est issue de biomasse (végétales et animales).

ça m'étonne !

la fermentation de la biomasse produit essentiellement du méthane CH4 qui n'est pas liquéfiable dans les conditions actuelles de l'utilisation routière du GPL.

Ce "bio-méthane" est actuellment soit brûlé pour faire de la chaleur et de l'eau chaude soit il est brulé dans des groupes électrogènes pour fabriquer de l'énergie électrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×