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Niveau en maths et sciences : les élèves français classés parmi les derniers d'Europe et de l’OCDE


Flower00

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 955 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 8 heures, kyrilluk a dit :

Sauf que des etudes menees comme celle de Plomin montrent que les profs n'ont qu'un effet negligeable sur le niveau des classes. Ce qui importe, ce sont en realite les eleves. Les bons resultats du prive ne sont pas du a de meilleurs profs mais au faite que les eleves mauvais et peu intelligents y sont moins nombreux.

Si tu veux t'appuyer sur une étude, mets la en lien qu'on sache de quoi tu parles.

Je n'ai aucune idée du niveau de confiance que l'on peut avoir dans les conclusions de ce genre d'étude. Tirer une conclusion concernant spécifiquement le travail des profs d'une macro étude dans laquelle interviennent de multiples paramètres me semble hasardeux.

Chacun de nous à l'expérience de profs qui les ont tiré (ou poussé) vers le haut et d'autres qui sont restés au ras des pâquerettes (pour rester poli).

Du temps où les instits étaient recrutés par concours d'entrée sélectif avec une épreuve de math sérieuse, ils maîtrisaient la matière, aujourd'hui certains sont d'une nullité crasse

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Membre, 77ans Posté(e)
hybridex Membre 9 955 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 12 heures, zorba a dit :

cette annonce des médias vient comme d habitude à point nommé,à se demander si ce n est pas une commande de l état à une agence ce com...reprenons depuis le début,la verticalité légitimée par elle meme et ses courtisants et autres pique assiettes bardée de diplomes qui rit au nez du bon peuple censé mériter et obéir mais n arrete pas de devoir se justifier de l utopique démocratie car il faut justifier que la prise de pouvoir ressemble de plus en plus à un coup d état et la mariée est trop belle pour des politiques qui n ont pas l air d etre sortis de la cuisse de Jupiter,ce petit préchi précha n est pas anodin puisqu il insinue un peuple idiot après un peuple fainéant et violent dixit le grand manitou,et explique la raison d état ceux qui ont réussi avec forts coups de pouce ,leurs études, sont les acteurs vivants,là sous nos yeux quelle chance d assister à cette époque historique, l intelligence personnifiée, autentifiée comme la seule véritable  et de là ils sont les meneurs désignés ,la hiérarchie bourgeoise est sauve et si ces nouveaux  chefs de droit divin font des écarts de langage ou s exonèrent de savoir écrire un discours,excusez les du peu,ils se mettent à la portée des ignares,ils vulgarisent dans l interet et le bien publique

 

.............

Je te passe quelques points. Si tu peux arriver à les glisser quelque part dans ton discours, on arrivera peut-être à le lire.

 

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Membre, Posté(e)
kakome Membre 1 720 messages
Forumeur expérimenté‚
Posté(e)
Il y a 22 heures, zorba a dit :

si on peut laisser la république ou elle est..qu elle s occupe de ce qui la regarde;On l a vu à l oeuvre en 14/18,chez les chouans en vendée,dans l affaire du crédit lyonnais,les frégates de Taiwan,la france affrique etc..et la politique inquisition qui vient compter le nombre de convives pas plus de 6 chez les fetards du nouvel an,qui s occupe l air de rien mais surtout avec concupiscence des retraites qu elle n a pas cotisé,des résidences secondaires qui sont aux dernières nouvelles,territoire privé,de l argent des banques que le FMI lui préconise de confisquer;Si la planète république, c est élire des pères fouettards payés par le contribuable pour lui donner des coups de baton et le faire vivre en zone occupée,un monde bien négatif ,plein de problèmes,je préfère vivre en démocratie,le pouvoir par le peuple,avec le peuple et pour le peuple

Ne reste plus qu'à nous rappeler là où ça a marché et où ça marche aujourd'hui .

Ton programme ( résumé ) c'est comment quant à la méthode ?

Ça débute par une élection obligatoire à l'échelon national ?

Vivre et suer sans objectif d'avoir un lopin de terre à soi , en quelque sorte .

Je te passe les sornettes monothéistes

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Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)
Le 11/12/2020 à 08:39, hybridex a dit :

Si tu veux t'appuyer sur une étude, mets la en lien qu'on sache de quoi tu parles.

Je n'ai aucune idée du niveau de confiance que l'on peut avoir dans les conclusions de ce genre d'étude. Tirer une conclusion concernant spécifiquement le travail des profs d'une macro étude dans laquelle interviennent de multiples paramètres me semble hasardeux.

Chacun de nous à l'expérience de profs qui les ont tiré (ou poussé) vers le haut et d'autres qui sont restés au ras des pâquerettes (pour rester poli).

Du temps où les instits étaient recrutés par concours d'entrée sélectif avec une épreuve de math sérieuse, ils maîtrisaient la matière, aujourd'hui certains sont d'une nullité crasse

Entre autre: https://educationblog.buckingham.ac.uk/2019/12/02/robert-plomin-and-the-importance-of-genes/ or https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30631477/.

Ton commentaire "Chacun de nous à l'expérience de profs qui les ont tiré (ou poussé) vers le haut et d'autres qui sont restés au ras des pâquerettes (pour rester poli)." ne contredit les faits qui montrent qu'en moyenne les profs on moins d'influence que d'autres facteurs (notament genetique). Il existe des cas extremes de profs m'en foutistes ou encore extremement bon. Mais en moyenne, ils sont moyens. Du coup, pour quel raison certains eleves reussissent avec ces profs et d'autres pas?

Quand j'etais au college, j'avais des profs qui s'occupaient des classes dont les eleves poursuivaient un cursus de base et des classes dont les eleves poursuivaient un cursus plus exigeant (Langue rare, langue classique, etc). Les profs sont les memes mais les resultats des eleves sont tres differents. Dans certaines classe, un meme prof faisant le meme cour, va pouvoir terminer son programme et dans une autre classe, cela ne va pas etre possible (trop d'interuptions, les eleves apprennent trop lentement, etc). 

Une autre preuve reside dans le faite que ce n'est pas seulement dans les matieres comme les maths que la degringolade de niveau se voit. Elle se voit aussi dans les apprentissages de bases (du genre apprendre a lire). J'ai une fillette de 5 ans et elle sait deja lire. Elle a apprit avec sa mere. Apprendre a lire a un enfant ne necessite pas d'avoir un bac+5. Et pourtant, que se passe-t-il avec le niveau de lecture?

Donc non, le probleme ce n'est pas les profs ou meme les methodes pedagogiques. Le souci c'est que l'education national doit faire face a une nouvelle population pour laquelle les methodes pedagogiques europeenne ne semble pas marcher. Du coup, ils essayent autre chose. 

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