Aller au contenu

« C’est difficile d’écouter une étoile à neutrons » : voici à quoi ressembleraient ces ondes sonores


Flower00

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 163 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Au début de l'audition, j'ai cru que mes intestins gargouillaient. Signe de bonne santé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 79ans Posté(e)
Hérisson_ Membre 693 messages
Forumeur forcené ‚ 79ans‚
Posté(e)

C'est très intéressant.

Il conviendrait cependant de traduire et de corriger le texte d'origine, qui présente des approximations contestables.

https://m.soundcloud.com/mitnewsoffice/sound-of-a-perfect-fluid/s-kj8qGQBf8rP

Cet enregistrement d’un glissando d’ondes sonores résulte d'une simulation qu’une équipe de physiciens du MIT a réalisée en étudiant les vibrations d'un gaz hypothétique de fermions.

Les maximums d'intensité sonore correspondent aux fréquences particulières auxquelles le gaz entre en résonance, comme une corde pincée.

L'étude de la propagation des ondes sonores dans un fluide parfait (c'est à dire de viscosité nulle) permet la simulation des oscillations de pression et de la « friction quantique » qui se produisent au sein des étoiles à neutrons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluide_parfait

La perception de telles ondes par l'oreille humaine exigerait un contact physique entre l'auditeur et la surface de l'étoile, ou par l'intermédiaire d'un stéthoscope, ce qu'interdisent bien sûr les valeur locales de la température, de la pression et du champ magnétique !

À plus grande distance de l'étoile, le son ne se propage pas dans le vide; seuls interviennent les énormes flux de radiations (rayonnement gamma, jet stellaire) provenant de l'astre.

On perçoit par contre, à très grande distance de la source, les brèves impulsions électromagnétiques liées au mouvement de rotation propre de l'étoile, et dues au non-alignement de son moment magnétique avec l'axe de rotation.

La remarquable régularité de ces impulsions fait de ces objets de véritables chronomètres naturel, que l'on a dénommés pulsars. Pour les plus rapides d'entre eux (pulsars milliseconde) la fréquence de rotation se situe dans le domaine des sons audibles: une baffle, reliée au récepteur radio, émet alors un son de fréquence constante, et l'étoile à neutrons apparaît dans ces conditions comme un diapason naturel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar_milliseconde

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×