Aller au contenu

Affaire Fiona, le quatrième procès

Noter ce sujet


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cécile Bourgeon relate maintenant son parcours. Elle évoque ses parents, l'école. 

CB : Mes parents ont divorcé alors que j'avais 5 ans. J'ai toujours été une éponge par rapport à mon père qui n'était pas bien. Il était malade, maniaque, dépressif et violent.

Elle raconte une anecdote où son père aurait voulu la jeter aux lions pour une robe tachée. Elle évoque une ambiance malsaine quand elle allait chez son père. 

CB : Mon père n‘avait pas de pudeur, ils nous emmenaient dans les camps de naturistes (Elle a un jeune frère de trois ans de moins.)

En primaire, «les professeurs disaient qu’elle avait des capacités mais ne les exploitaient pas». Cécile Bourgeon a pratiqué le violon, la danse et le basket. Elle a ensuite fait un CAP en apprentissage, qu'elle a obtenu. C'est à l'internat qu'elle a commencé à fumer du cannabis. Elle explique ne pas avoir eu son brevet, avoir commencé à travailler dans la restauration, fait de la vente, de l'intérim, des ménages.

(Nicolas Chafoulais a quitté la salle)

Le président évoque le parcours de formation de l'accusée. Puis les petits boulots, "une vie professionnelle très fragmentée" qualifie le président. Effectivement un peu plus que celle de Berkane Makhlouf car ce dernier n'a pas travaillé ou au "black"...

CB Ma première longue histoire c'était avec Nicolas Chafoulais, je l'ai rencontré quand j'avais 15 ans. Puis avec la drogue on n'arrivait pas s'en sortir.

Quand ils se rencontrent, elle a quinze ans et lui dix-huit. C'est lui qui l'initie à la drogue.

CB J'ai eu ma première crise de manque [d'héroïne] je n'y arrivais plus. Ça m'a fait trop souffrir.

Sur la naissance de Fiona : C'était pas une grossesse voulue, un bébé-pilule, mais j'étais super contente. On a fêté ça avec ma mère. Ensuite ca a été un épanouissement avec la petite soeur de Fiona. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La petite sœur de Fiona est née en novembre 2010 et elle était voulue. Mais le couple s’est éloigné peu après pour se séparer trois mois plus tard. CB raconte sa rencontre avec Berkane Maklhouf, quelques semaines après avoir subi un viol (son agresseur a été définitivement condamné pour ce crime).

CB A ce moment j'étais dévastée, entre cette agression et la drogue..

La rencontre avec BM se fait à l'été 2012. Elle dit qu'il est devenu violent assez vite. CB évoque ensuite son enfant qu'elle a eu avec lui, B qui a eu 7 ans il y a 3 mois et qui est placé depuis sa naissance. Pourquoi donc avoir eu un enfant avec un homme violent ? 

Prsdt : C'est le drogue qui vous unissait ?

CB : Oui, totalement. Ça m'a tuée. Vous ne vous rendez pas compte ce que c'est d'être prise dans ce système..

Elle évoque alors sa sortie de prison en février 2019. La rencontre de son nouveau compagnon. La rencontre se fait sur un site spécialisé.

CB : Je n'ai pas menti sur ma situation à ce moment-là. Puis j'ai déposé des CV à Perpignan, personne ne m'a rappelée. Du coup je me suis dit que j allais faire du bénévolat. Depuis tout est compliqué, pour un logement, pour un travail, tout ce que je fais à l'extérieur est compliqué..

Prsdt : Vous vous compliquez la vie madame, l'homme que vous rencontrez est un algérien sans papier, sur le sol français depuis 6 mois. Il semble plus intéressé par des papiers que par le reste, non ? Votre fille semble assez mal partie dans la vie. Elle a un père qui semble plus intéressé par les papiers que par autre chose et une mère qui a de gros ennuis judiciaires...

(BOUM ! Alors Sollier je le connais, mais le président non, ça ne me dit rien. Là, il donne le ton.)

(CB s'est mariée avec cet individu, avec qui elle a eu une fille en mars dernier, hospitalisée en néonat pendant un mois pour des symptômes de sevrage liés à la prise de Subutex (?) de sa mère (ou elle a replongé ?), et ensuite placée)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Bien envoyé dis donc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

On aurait deux cogneurs..? :mouai:   C'est la réputation de Sollier (on appelle comme ça les magistrats - qui gèrent le délibéré donc -  et les ag qui alourdissent souvent les peines en appel). C'est mauvais pour Cécile Bourgeon ce qui vient de se passer ("elle n'a rien appris"). Et ça présume de la suite, si ce président l'empêche systématiquement de prendre la place de victime, ça peut changer le cours du procès. J'ai questionné sur cuicui un journaliste à midi qui est sur place et il a dit qu'il régnait une ambiance "d'autorité".  J'aime bien. 

Ce covid... J'aurais pu être là-bas la moitié du procès pff. Tant pis, c'est peut être pas plus mal là non plus qu'il n'y ait pas de public.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Clément Bourgeon en visio (le frère de CB)

Témoin Au début leur relation tout semblait bien se passer. Mais quand je suis venus les voir à Clermont, j'ai trouvé que Fiona était effacée. Quelque chose n'allait pas. Nous sommes issus d‘une famille séparée. Cécile ne trouvait pas sa place dans notre foyer, avec son beau-père. Il y avait une fracture dans l’enfance, ce qui a fait qu’elle s’est éloignée.

Le jeune homme a trois ans de moins que Cécile Bourgeon : Cela ne se passait pas bien chez notre père dépressif. Il était violent avec elle. On a vite coupé les ponts avec lui. Ma nièce Fiona semblait triste. Berkane Makhlouf se faisait appeler papa par les deux petites. Je voyais très bien qu‘il y avait quelque chose qui clochait. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je n’y étais pas. Je n’ai jamais vu ma sœur violente mais je ne sais pas comment ils -Berkane Makhlouf et Cécile Bourgeon- se comportaient avec la drogue. Elle les aimait ses filles.

Mis sur écoute durant l‘enquête, le frère avait émis, avant l’interpellation du couple, des soupçons sur sa sœur lors d’une discussion avec un ami.

Aujourd’hui, il ne défend ni l’un ni l’autre : Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Je n’accepte pas ce qui est arrivé à ma nièce, c’était mon rayon de soleil. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Cécile Bourgeon est à nouveau questionnée, sur ses sentiments envers BM et leurs échanges après la mort de Fiona. Elle s'embrouille, dit qu'elle a tiré (sic) une page sur lui, le président la presse, elle était "folle amoureuse" ! 

CB : Il ne fait plus partie de ma vie. C'est compliqué...

Prsdt : Ah oui c'est compliqué. 

- Je lui en veux beaucoup, il a brisé toute ma famille.

Elle est questionnée sur ce qu'elle a fait à sa sortie de prison, sur sa rencontre avec son mari par le biais d'un site internet. C'était environ 1 mois après sa sortie de prison.

Prsdt Vous connaissez cet homme depuis 3 mois. Il n'a pas de papiers, vous sortez de prison... Et vous allez faire le choix de faire un nouvel enfant...

CB : Le choix... Non.

Prsdt : Vous n'avez pas le choix alors ??

- Si..

Prsdt Dans tous les cas, vous avez fait le choix de ne prendre aucun contraceptif !

L'AG pose des questions sur Makhlouf et s'agace, il n'entend pas CB qui marmonne.

AG : Vous marmonnez, on ne comprend rien !

CB tente des excuses mais le président tâcle : Eh bien, raclez-vous la gorge !

AG Une enfant décédée, deux autres placés, vous décidez d’en avoir un autre. Qu’est-ce que vous privilégiez ?

Cécile Bourgeon : C’est l’intérêt de l’enfant qui prime...

(Sollier tout vert, elle a du apprendre la phrase par coeur)

Elle se défend à présent d'avoir dit (selon son entourage) qu'elle était dégoutée par Fiona qui ressemblait physiquement à son père. 

CB : Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent et me trouver tous les défauts de la terre. On peut dire que j'ai été une mauvaise mère mais mes filles, je les ai toujours aimé de tout mon cœur.

CB Sur question de Me Crespin : Je n'ai pas revu mes enfants, sauf la dernière avec qui ca se passe très bien. 

(visites encadrées)

Elle dit qu'elle attend l'issue du procès pour voir ses deux autres enfants. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

La mère de Cécile Bourgeon vient à la barre pour témoigner. Elle parle de son divorce, "Cécile avait six ans". 

Elle assure ne pas avoir remarqué les violences du père quand sa fille était petite. L'enfance se passe bien. 

Elle évoque sa scolarité moyenne jusqu‘en troisième.

Témoin :  Il a ensuite fallu décider de son orientation. À 15 ans, elle a rencontré Nicolas Chafoulais .

Elle explique que a relation mère-fille est alors devenue chaotique. 

Vis-à-vis de ses problèmes de drogue, la maman ne le savait pas. Elle n’avait pas observé non plus de problème avec Nicolas Chafoulais et les deux filles, Fiona et Eva.

Témoin : Sa toxicomanie, je n'étais pas au courant... Ce monde de la drogue je ne le connaissais pas, je n'imaginais pas.

Puis entre dans la vie de sa fille Berkane Makhlouf. Au début elle ne note rien d'alarmant mais les choses empirent.

Témoin : Devant nous il montrait qu'il aimait jouer avec les filles, mais quand la porte de l'appartement est fermée on ne sait pas ce qu'il se passe. Cécile était de plus en plus isolée. 15 jours avant les faits, je n'arrivais pas à la joindre. Il y avait un obstacle..

 

La mère de Cécile Bourgeon n‘a rien remarqué de particulier dans le comportement de sa fille avec ses enfants.

Témoin Pour me protéger ou ne pas vouloir me faire de peine, elle ne s‘est jamais confiée. 

Questionnée sur les relations rapides de sa fille : elle veut créer quelque chose de beau, mais elle veut aller trop vite.

Témoin : Pour Cécile j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens que j'avais... 

Prsdt Aujourd'hui vous êtes partie civile contre votre fille ?

- Non... Je veux connaître la vérité, je veux savoir ce qu'il s'est passé. Mais c'est ma fille, je ne vais pas abandonner mon enfant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

L'histoire de son "mariage" et de son quatrième enfant est encore plus sordide que ce qu'on pensait. Elle a le cerveau cramé, y a pas moyen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

C’est glauque.. 

Les pauvres gosses.. 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 155 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Je sens que le président va me faire marrer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
il y a 1 minute, titenath a dit :

Je sens que le président va me faire marrer !

Oui pareil il est très direct, c’est pas plus mal! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il te fera jamais autant rire que Fradin et son omelette aux champignons :smile2:

C'est quand même fou quand on regarde son parcours à CB, elle est tombée dans absolument tous, tous, tous les pièges. Et quand il n'y en avait pas elle les a creusés pour sauter dedans. Faut vraiment être sacrément en manque de repères. Et elle rempile, elle rempile encore, à 33 ans, après la prison, les traitements, la psychothérapie, c'est comme si rien n'y faisait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

François Bernard, ancien commissaire de police. Il était le directeur régional de la PJ de Clermont-Ferrand à l’époque de la mort de Fiona. 

Il revient sur les faits et rappelle la disparition du 12 mai L'enquête a permis assez rapidement de déterminer que la disparition ne tenait pas. Cécile Bourgeon a avoué la mort de Fiona, en première, au bout de 25 heures de garde à vue. Dans ses aveux, elle a parlé d’une gifle de Berkane Makhlouf. La police n‘a pas établi que Berkane Makhlouf avait donné un coup mais au regard du personnage, c’est fort probable. Il y a aussi une incertitude sur la date de la mort de Fiona.

Il a la certitude que Fiona n'a pas été enterrée à Aydat. Il pense qu'ils ont jeté le corps à la poubelle... 

Témoin Nous avons eu tous les moyens qu’il fallait pour chercher. On a balayé un espace de 300 km² et on a rien retrouvé. Si elle était enterrée là, nous l’aurions forcément retrouvée. Aydat est un coin très touristique. C’est vraiment le dernier lieu auquel on penserait pour dissimuler un corps si on est un peu sensé. C’est un coin parcouru par de nombreux chasseurs et promeneurs. Et en 7 ans, personne n’a jamais retrouvé le moindre os. Ça me parait hallucinant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 155 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
il y a 7 minutes, January a dit :

Il pense qu'ils ont jeté le corps à la poubelle... 

Ah tiens lui aussi .... :mouai:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Il parle du témoignage d’un voisin qui n’a jamais été recoupé. L’homme aurait aperçu Makhlouf sortir de sa résidence en portant un sac poubelle (on ne sait pas quel jour). Sac qu’il aurait jeté dans les poubelles de la résidence d’en face.

"Jeter un corps à la poubelle est un moyen radical pour le faire disparaître. Cela explique qu’on ne l’ait pas retrouvé".

Questionné sur la capacité du couple a pouvoir monter une telle stratégie de mensonges, François Bernard a précisé que "le vice n‘avait pas besoin de beaucoup d’intelligence".

"C’est certain, ce ne sont pas de grands philosophes. Pour autant Berkane Makhlouf est loin d’être un crétin, il a monté des petites combines. Cécile Bourgeon n’a pas le profil de Victor Hugo ou d’Albert Einstein, mais c’est une personne sensée", estime le policier.
"Dans la recherche du corps de Fiona, on avait l‘impression que Cécile Bourgeon nous promenait . En ce qui concerne Berkane Makhlouf, il n’a jamais fait d’efforts pour permettre de retrouver le corps de Fiona." 

  • Peur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)
il y a 8 minutes, titenath a dit :

Ah tiens lui aussi .... :mouai:

 

Et il est vraiment sûr, il appuie. 

Témoin : Le corps de Fiona n’est sûrement pas à Aydat.  C’est pas là qu’il faut aller pour être discret. Surtout pas un dimanche matin, surtout pas en plein jour ! Faire ça de façon précipitée alors que n’importe quel promeneur peut survenir, ça parait rocambolesque. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 155 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Même drogué au dernier degré, personne ne me fera croire qu'une mère ne sait pas où son enfant a été enterré. Qu'elle ne sache pas exactement je veux bien le croire, mais vu tout ce que les services de police ont retourné pour retrouver le corps en vain, je suis intimement convaincue que la poubelle est hélas le lieu où elle a fini. Et de façon totalement arbitraire, je trouve que ça correspond parfaitement à la solution que peuvent trouver des personnes totalement "désorientées".

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Je suis persuadée que c'est ça aussi. Ils ne le diront jamais, c'est indicible. Et moi je pense que c'est ce qui a peut être failli sortir la dernière fois quand ils se sont engueulés dans le box. Quand elle lui dit qu'elle, elle peut se regarder dans une glace le matin et pas lui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, ©, 108ans Posté(e)
January Modérateur 62 013 messages
108ans‚ ©,
Posté(e)

Témoin : Au départ, dans le cadre de l‘alerte enlèvement, nous avons entendu 300 personnes avec des antécédents pour des affaires sexuelles. Nous avons fait aussi beaucoup de recherches dans l’éventualité d’une fugue au cours de laquelle Fiona aurait eu un accident. Les enquêteurs ont été surpris par le grand détachement de Cécile Bourgeon durant les investigations. Le couple est toxicomane, même pendant l‘enquête, ils passaient le plus clair de leur temps à se procurer de la drogue.

Dans le milieu des toxicomanes de Clermont-Ferrand, une rumeur a d’ailleurs couru que Fiona serait décédée après avoir pris des stupéfiants par mégarde. Après vérification, cela ne tenait pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×