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de ce que la science est inachevée faut il en conclure qu'il n'en faille pas faire l'apprentissage


Romane25

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Nouveau, 22ans Posté(e)
Romane25 Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚ 22ans‚
Posté(e)

Bonjour,

je dois faire un dissertation sur la problématique suivante "de ce que la science est inachevée faut il en conclure qu'il n'en faille pas faire l'apprentissage ?" je n'ai pas de documents à disposition. Pouvez -vous m'aider svp 

Par avance merci

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
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La science c'est le savoir. Et nous apprenons déjà dans le ventre de notre mère.

La science, en tant que discipline, peut être comparée à une plante dons les branches s'égarent, mais la tige monte toujours vers le ciel.

La science est inachevée, certes. Et nous apprenons tous les jours. Non, l'apprentissage n'est jamais fini. Sauf pour ceux qui se réfèrent aux livres sacrés du Moyen Âge. Pour eux, rien ne progresse.

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Invité PINOCCHIO
Invités, Posté(e)
Invité PINOCCHIO
Invité PINOCCHIO Invités 0 message
Posté(e)
Il y a 1 heure, Talon 1 a dit :

La science c'est le savoir. Et nous apprenons déjà dans le ventre de notre mère.

La science, en tant que discipline, peut être comparée à une plante dons les branches s'égarent, mais la tige monte toujours vers le ciel.

La science est inachevée, certes. Et nous apprenons tous les jours. Non, l'apprentissage n'est jamais fini. Sauf pour ceux qui se réfèrent aux livres sacrés du Moyen Âge. Pour eux, rien ne progresse.

C'est là quand la mère boit sans soif que tout se complique, l'alcool tue la science :cool:

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Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 298 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)
Il y a 14 heures, PINOCCHIO a dit :

C'est là quand la mère boit sans soif que tout se complique, l'alcool tue la science :cool:

On devient œnologue.

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
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Il y a 14 heures, PINOCCHIO a dit :

C'est là quand la mère boit sans soif que tout se complique, l'alcool tue la science :cool:

L'alcool non ! Mais l'eau ferru-ferru-ferrugineuse, OUI !

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Membre, 77ans Posté(e)
Blaquière Membre 19 162 messages
Maitre des forums‚ 77ans‚
Posté(e)
Il y a 18 heures, Romane25 a dit :

Bonjour,

je dois faire un dissertation sur la problématique suivante "de ce que la science est inachevée faut il en conclure qu'il n'en faille pas faire l'apprentissage ?" je n'ai pas de documents à disposition. Pouvez -vous m'aider svp 

Par avance merci

Il vaudrait peut-être mieux parler "des sciences" que de "la science"...

Ou alors si l'on veut globaliser, parler d'esprit scientifique.

Dès lors renoncer à l'apprentissage de la science équivaudrait à renoncer à l'esprit scientifique. L'esprit scientifique étant un mode d'approche rationnel de compréhension du monde. Et l'esprit scientifique n'est pas quantifiable : il est une sorte d'absolu. Présent ou absent.

S'il fallait définir l'esprit scientifique on pourrait dire qu'il a à voir avec le principe de causalité. selon lequel tout évènement, tout effet a une cause. Dire que la science est inachevée ou que l'esprit scientifique et ses résultats sont en devenir seulement, c'est dire que nous ne savons pas toutes les causes ni tous les effets.

Dire que la science est inachevée relève d'une conception quantitative de la science et du savoir et signifie que "nous ne savons pas tout".   Mais un peu de connaissance ne permet pas déjà  de mieux agir dans et sur le monde que pas de connaissance du tout ?

On ne peut pas dire que "la science" est inachevée, mais qu'elle avance... Ne vaut-il pas mieux avancer avec la science que lui tourner le dos ?

...

C'est la méthode que nous avait donnée mon prof de philo : Commencer en partant du sujet à noter toutes les idées qui peuvent nous venir. En vrac !

 Ensuite voir si l'on peut classer ces idées par "grands" thèmes...

Et suivant les différents thèmes qui se dégagent, envisager un plan à la dissert...

Sans oublier de voir si tout cela correspond plus ou moins au fameux "thèse, antithèse, synthèse" (sans nécessairement s'y enfermer)...

On pourrait déjà approfondir le problème : faut-il parler de la science ou des sciences ? En énumérer quelques unes les maths, la physique, les "sciences sociales", la psychologie et poser le pb de la psychanalyse : est-elle une science !!! Ou pas ? (à prendre avec des pincettes en fonction du prof !!!) d'où l'on dégagerait la notion "d'esprit scientifique"... que l'on pourrait tenter de définir ou d'analyser... Il y aurait aussi le problème de l'expérimentation, de la "preuve scientifique"...

A quoi faudrait-il opposer cet esprit scientifique ? Le savoir scientifique ? qui va chercher ses preuves, ses justifications dans l'expérience ?  A un savoir préconçu... aux préjugés...

Et se refuser à faire l'apprentissage d'une science, même inachevée, c'est se cantonner à ces pseudo-savoirs préconçus, à tous les préjugés... C'est ne pas vouloir savoir.

:)

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