Aller au contenu

Pourquoi il est recommandé de couper le cordon ombilical dès les premières minutes de vie


Doïna

Messages recommandés

Membre+, Posté(e)
Doïna Membre+ 19 400 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Bonjour,

Des publications populaires sur les réseaux sociaux prétendent qu’il faudrait attendre « au moins une heure » après la naissance pour couper le cordon ombilical. C’est faux.

Ce que dit la rumeur :

Couper le cordon ombilical dans les instants qui suivent la naissance semble être une évidence, tant l’acte est ancré dans les pratiques médicales et l’imaginaire collectif. Mais il s’agirait d’une faute, prétend un message partagé des milliers de fois sur Facebook depuis le 31 août.

« Le cordon ombilical ne doit pas être coupé avant une heure après la naissance », assure ce texte attribué à un « ancien médecin ». Deux raisons principales sont avancées : le cordon ombilical servirait encore, après la naissance, à apporter de l’oxygène et des nutriments au nouveau-né, et le couper trop vite nuirait à « l’immunité naturelle du bébé ».

Toujours selon cet argumentaire, (...)

POURQUOI C’EST FAUX :

Les spécialistes (chirurgiens obstétriciens, sages-femmes et médecins néonatologues) que nous avons interrogés se sont étonnés de ce texte. (...)

La norme était encore au début des années 2000 de le faire dès les soixante premières secondes de vie. Mais cette intervention « précoce » n’est plus recommandée (hors nécessité de réanimation) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconise depuis 2014 de le faire après une à trois minutes « pour toutes les naissances ». Maintenir la circulation du sang entre le placenta et le nouveau-né pendant ce laps de temps peut en effet contribuer à « améliorer le bilan en fer du nourrisson jusqu’à six mois après la naissance », selon l’OMS.

En France, le clampage du cordon est préconisé « au-delà des trente premières secondes chez les nouveau-nés ne nécessitant pas de réanimation », selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) publiées en décembre 2017.(...)

L'avis d'un spécialiste :

Attendre une heure avant de couper le cordon n’est donc pas recommandé. Au contraire, cela accroît les risques pour la mère et le nouveau-né. A commencer par les hémorragies post-partum (environ une femme sur vingt perd plus d’un demi-litre de sang), hémorragies qui représentent la première cause de mortalité maternelle (16 %) et la plus évitable (80 %), rappelle la HAS. Or, « on sait que plus on laisse le placenta à l’intérieur, plus on a un risque d’hémorragie ».

Article entier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Directeur, Administrateur, 42ans Posté(e)
Fuck Them All Membre 12 661 messages
42ans‚ Directeur, Administrateur,
Posté(e)

On me l’a jamais coupé et ça se passe bien avec ma mère, pendant que je forum, elle tricote. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×