Aller au contenu

Cours de droit en ligne : Suggestion et avis !


LilyAndréa

Messages recommandés

Membre, 26ans Posté(e)
LilyAndréa Membre 24 messages
Forumeur en herbe ‚ 26ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous ;

Pour commencer, voici mon premier message sur le forum. Alors le voici, je suis étudiant en première année de droit. J'ai manqué des cours, et il n'y a pas de révision de l'explication. De plus, il y a un examen le mois prochain, alors j'ai décidé de prendre des cours en ligne. J'ai fait quelques tours sur le net et je suis tombé sur le site de Partiel-droit, où j'ai trouvé un article que le professeur nous a donné à disséquer avant le 1er septembre. Alors, si vous pouvez me donner votre avis sur les cours en ligne. Ou si vous pouvez me suggérer un autre site web pour une bonne expérience d'apprentissage. Je vous remercie d'avance.

Et merci de prendre le temps de lire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 79ans Posté(e)
Talon 1 Membre 24 161 messages
79ans‚ Talon 1,
Posté(e)

"Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires.

Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi; mais elle doit être loi parce qu'elle est juste.

La loi, faite pour nous rendre plus justes, ne fait souvent que nous rendre plus coupables.

Dans les crimes, le noble perd l'honneur et réponse en cours (droit de siéger en cours de justice) pendant que le vilain, qui n'a point d'honneur, est puni en son corps.

LA LOI SALIQUE

Des Germains Francs saliens. De sala: maison.

L'héritier, selon la loi salique des Germains, ne concernait que le terrain clôturé qui entourait la maison. Les autres terres cultivées n'étaient attribuées que pour une année, puis revenaient au domaine public. Le dernier né des fils, puisqu'il vivait dans la maison, héritait celle-ci.

Roture: terre non noble.

Aleux: terme de droit féodal qui concerne les biens héréditaires.

Pour participer aux assemblées, il fallait être majeur. Comme les litiges étaient réglés par les armes, était majeur tout homme en état de les porter.

Le roi était majeur à 15 ans chez les Francs et pouvait combattre ou choisir un champion. Mais à partir de Charlemagne, les armes devinrent plus pesantes. La majorité passa à 21 ans. Puisque des oncles assassinèrent le futur roi pour se partager son royaume, la majorité passa à 5 ans pour protéger le roi. Il y eut une double administration: l'une qui regardait la personne du roi pupille, l'autre qui regardait le royaume. Dans les fiefs, il y eut une différence entre tutelle et baillie (gouvernement du fief)."

Montesquieu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×