Aller au contenu

Le gouvernement bolivien poursuit l’ex-président Evo Morales pour « terrorisme et génocide »


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Le gouvernement bolivien a déposé une plainte contre l’ancien chef de l’Etat Evo Morales et son candidat à l’élection présidentielle pour les délits de « terrorisme, génocide, délits contre la santé », les accusant d’être responsables des barrages routiers depuis une semaine, a annoncé, lundi 10 août, le parquet général.

La plainte concerne au total douze personnes, notamment le dirigeant de la Centrale ouvrière bolivienne (COB), Carlos Huarachi, et les deux candidats à la présidence et à la vice-présidence présentés par le parti d’Evo Morales, le MAS, à savoir Luis Arce et David Choquehuanca, a annoncé le procureur de La Paz, Marco Antonio Cossio.

Le gouvernement de la présidente par intérim Jeanine Añez a accusé M. Huarachi d’avoir ordonné les barrages routiers depuis le lundi de la semaine dernière, ainsi que des protestations liées à l’ancien président Morales (2006-2019) pour exprimer leur désaccord avec le report des élections du 6 septembre au 18 octobre. Elles étaient initialement prévues le 3 mai.

Selon le gouvernement, ces barrages routiers dans tout le pays ont empêché le transfert de vivres et de fournitures médicales, comme de l’oxygène, vers les principales villes. L’exécutif estime que le manque d’oxygène causé par ces blocus a été à l’origine de trente et un décès la semaine dernière.

Les autorités ont décidé, lundi, d’envoyer l’armée et la police pour protéger les services publics, les infrastructures stratégiques et les convois médicaux.

Le ministre de la défense, Luis Fernando Peredo, a précisé que l’armée escorterait notamment un convoi de camions contenant plus de 60 tonnes d’oxygène de la ville de Santa Cruz (est) vers Cochabamba (centre), La Paz et Oruro (ouest).

source

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Talon 1, 78ans Posté(e)
Talon 1 Membre 22 880 messages
78ans‚ Talon 1,
Posté(e)

Courir par ces chaleurs ? Pas prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×