Aller au contenu

une galaxie au premier stade de l'évolution débusquée grâce à l'IA


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

Les astronomes ont mis au point une nouvelle méthode d'apprentissage automatique - une nouvelle méthode de machine learning -, un passage obligatoire pour fouiller efficacement les 40 millions d'objets observés par le télescope. Et y trouver, à 430 millions d'années-lumière de notre Terre, une galaxie (HSC J1631+4426) dont l'abondance en oxygène est de seulement 1,6 % de celle de notre Soleil. Une valeur qui suggère que la plupart des étoiles de cette galaxie se sont formées très récemment. La valeur la plus basse jamais rapportée pour une galaxie.

Autres indices qui laissent penser aux astronomes que la galaxie est jeune : sa taille et sa masse. Elle ne dépasse pas 1/100.000 fois celle de la Voie lactée. C'est à peine autant que les amas d'étoiles que l'on trouve dans notre Galaxie.

Pour les chercheurs, HSC J1631+4426 constitue la preuve attendue que des galaxies à un stade d'évolution précoce existent encore aujourd'hui. De quoi confirmer une théorie de la cosmologie standard, selon laquelle de nouvelles galaxies ont pu se former récemment dans l'histoire de l'Univers. Mais si, toujours selon cette cosmologie, la densité de matière de l'Univers diminue à mesure que celui-ci s'étend de plus en plus rapidement, plus aucune galaxie ne pourra bientôt se former. Et HSC J1631+4426 pourrait bien être l'une des dernières galaxies formées de la longue histoire de notre Univers.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×