Aller au contenu

WWF dénonce "l'agonie" de Fluker, une baleine blessée par l'Homme en Méditerranée


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)

"Elle est dans un état de maigreur terrible". WWF a attiré l'attention ce vendredi sur "l'agonie" en Méditerranée d'une baleine amputée de sa queue, symbole pour l'ONG de l'impact des activités humaines sur les cétacés. Ce rorqual commun baptisé Fluker est connu depuis des années par les experts du sanctuaire marin Pelagos, zone protégée créée entre l'Italie, la France et Monaco.  

Il était en effet déjà reconnaissable à sa nageoire caudale -"fluke" en anglais- à demi amputée. Mais depuis moins d'un an, la baleine a perdu le reste de sa queue, après probablement "une collision avec un navire ou un enchevêtrement dans un filet", selon le sanctuaire Pelagos. 

Le rorqual commun, deuxième plus gros animal au monde après la baleine bleue, utilise sa queue pour se propulser et se nourrit notamment de krill (petites crevettes) en filtrant l'eau quand il nage. Aujourd'hui, Fluker "peut plonger et se nourrir mais beaucoup plus difficilement que normalement, c'est ce qui explique sa maigreur", a souligné Arnaud Gauffier. Fin juin, le sanctuaire Pelagos avait déjà confirmé la présence du rorqual, qui semblait "amaigri" et présentait "de nombreux parasites". 

Comme le rapporte Le Parisien, dans une pétition adressée à la ministre de la Transition écologique, l'association Stand Up for The Planet lui demande, pour "préserver la tranquillité des animaux marins", de "légiférer pour qu'aucun navire de commerce ne traverse le sanctuaire Pelagos". 

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-wwf-denonce-l-agonie-de-fluker-une-baleine-blessee-par-l-homme-en-mediterranee_2131644.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×