Aller au contenu

L'Ocean Viking a repris ses sauvetages en Mer méditerranée


Messages recommandés

January Animatrice 45798 messages
©‚ 103ans
Posté(e)

Le Sea-Watch 3, de l'ONG allemande Sea-Watch, et le Mare Jonio, de l'italienne Mediterranea Saving Humans, sont les deux premiers bateaux à être retournés sur zone, respectivement les 8 et 10 juin. Treize jours plus tard, Sea-Watch a annoncé dimanche le transbordement de 211 naufragés sur un ferry dans un port sicilien où ils observeront une quarantaine. Le même jour, le Mare Jonio a annoncé avoir débarqué, également en Sicile, 67 personnes secourues la veille.

 

"C'est arrivé extrêmement rapidement. Ces deux événements sont des indicateurs extrêmement encourageants. Le débarquement à Pozzallo (du Mare Jonio), c'est peut-être le plus rapide jamais vu. Donc c'est une bonne nouvelle, on voit le redémarrage d'une solidarité européenne", confie Frédéric Penard, autre responsable de SOS Méditerranée.

https://www.parismatch.com/Actu/International/L-Ocean-Viking-a-repris-ses-sauvetages-en-Mer-mediterranee-1691091

 

L'équipe de l'Aquarius retourne en mer sur Ocean Viking pour ...

 

Sauf que .... 

L’Ocean-Viking, qui a porté assistance jeudi en Méditerranée à 118 migrants fuyant la Libye, a déjà formulé « trois demandes » à l’Italie et à Malte pour se voir attribuer un port de débarquement, a fait savoir lundi 29 juin SOS Méditerranée, qui affrète le bateau.

Le bateau ambulance de l’ONG fait actuellement du surplace entre Malte et l’Italie, dans l’attente d’une réponse des autorités de ces deux pays. « Nous n’avons pas eu de réponse, même pas un accusé de réception » de la part des autorités concernées, a déploré la porte-parole de l’ONG, Laurence Bondard :

« C’est inacceptable et illégal au regard du droit maritime international, qui est très clair : toute personne sauvée en mer doit pouvoir être débarquée le plus rapidement possible dans un lieu sûr. »

Il est « urgent » que les 118 personnes recueillies jeudi sur deux embarcations en bois « soient prises en charge », a souligné la porte-parole, précisant qu’au quatrième jour d’attente les migrants « commencent à être anxieux ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/29/l-ocean-viking-attend-un-port-de-debarquement-avec-118-migrants-a-bord_6044598_3210.html

 

On dirait que la solidarité a encore des progrès à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
BELUGA Membre 9847 messages
Beluga-Pangolin‚
Posté(e)

c'est marrant ce nom de bateau : prendre Viking comme nom pour "sauver" des vies, quand on sait ce qu'ont bien pu faire comme massacres les vikings...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×