Aller au contenu

L'Ocean Viking a repris ses sauvetages en Mer méditerranée


January

Messages recommandés

Modérateur, ©, 107ans Posté(e)
January Modérateur 60 046 messages
107ans‚ ©,
Posté(e)

Le Sea-Watch 3, de l'ONG allemande Sea-Watch, et le Mare Jonio, de l'italienne Mediterranea Saving Humans, sont les deux premiers bateaux à être retournés sur zone, respectivement les 8 et 10 juin. Treize jours plus tard, Sea-Watch a annoncé dimanche le transbordement de 211 naufragés sur un ferry dans un port sicilien où ils observeront une quarantaine. Le même jour, le Mare Jonio a annoncé avoir débarqué, également en Sicile, 67 personnes secourues la veille.

 

"C'est arrivé extrêmement rapidement. Ces deux événements sont des indicateurs extrêmement encourageants. Le débarquement à Pozzallo (du Mare Jonio), c'est peut-être le plus rapide jamais vu. Donc c'est une bonne nouvelle, on voit le redémarrage d'une solidarité européenne", confie Frédéric Penard, autre responsable de SOS Méditerranée.

https://www.parismatch.com/Actu/International/L-Ocean-Viking-a-repris-ses-sauvetages-en-Mer-mediterranee-1691091

 

L'équipe de l'Aquarius retourne en mer sur Ocean Viking pour ...

 

Sauf que .... 

L’Ocean-Viking, qui a porté assistance jeudi en Méditerranée à 118 migrants fuyant la Libye, a déjà formulé « trois demandes » à l’Italie et à Malte pour se voir attribuer un port de débarquement, a fait savoir lundi 29 juin SOS Méditerranée, qui affrète le bateau.

Le bateau ambulance de l’ONG fait actuellement du surplace entre Malte et l’Italie, dans l’attente d’une réponse des autorités de ces deux pays. « Nous n’avons pas eu de réponse, même pas un accusé de réception » de la part des autorités concernées, a déploré la porte-parole de l’ONG, Laurence Bondard :

« C’est inacceptable et illégal au regard du droit maritime international, qui est très clair : toute personne sauvée en mer doit pouvoir être débarquée le plus rapidement possible dans un lieu sûr. »

Il est « urgent » que les 118 personnes recueillies jeudi sur deux embarcations en bois « soient prises en charge », a souligné la porte-parole, précisant qu’au quatrième jour d’attente les migrants « commencent à être anxieux ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/06/29/l-ocean-viking-attend-un-port-de-debarquement-avec-118-migrants-a-bord_6044598_3210.html

 

On dirait que la solidarité a encore des progrès à faire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Beluga-Pangolin, Posté(e)
BELUGA Membre 15 220 messages
Beluga-Pangolin,
Posté(e)

c'est marrant ce nom de bateau : prendre Viking comme nom pour "sauver" des vies, quand on sait ce qu'ont bien pu faire comme massacres les vikings...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×