Aller au contenu

La Cour des comptes étrille la MSA : « La proximité a un coup », défend son directeur


Invité Jane Doe.

Messages recommandés

Invité Jane Doe.
Invités, Posté(e)
Invité Jane Doe.
Invité Jane Doe. Invités 0 message
Posté(e)


La Mutualité sociale agricole (MSA) est « en déclin structurel » et sa gestion est « insuffisamment performante », estime la Cour des comptes, qui recommande des « rapprochements » avec le régime général de la Sécurité sociale.

Créée en 1930 dans une France encore majoritairement paysanne, la MSA, deuxième régime de sécurité sociale en France, avec 5,6 millions d’affiliés, fait office de « guichet unique » de la protection sociale agricole (maladie, maternité, famille, vieillesse, accidents du travail…). Mais avec moins de 500 000 chefs d’exploitation et 700 000 salariés fin 2018, le régime dépend aux deux tiers de la « solidarité nationale » (18 milliards d’euros transférés par les autres caisses de Sécu) et « ses spécificités perdent de leur substance », considère la Cour des comptes.

À la suite de la publication de ce rapport, le directeur général de la MSA, François-Emmanuel Blanc, défend ardemment le régime de protection sociale agricole et déplore « une différence de perception ». 

Nous ne partageons pas du tout cette vision. Le secteur agricole couvre 80 % du territoire. Les enjeux de la protection sociale agricole sont croissants. Elle est indissociable du caractère stratégique de l’agriculture en France. La MSA y contribue avec tout un travail sur la prévention des maladies, la transition écologique… Nous avons une organisation unique dans la protection sociale : un guichet unique souvent envié, l’élection démocratique de 16 000 délégués bénévoles, et une proximité géographique. Ces dernières années, nous sommes passés de 84 à 35 caisses régionales. Nos élus ne veulent plus de fusions mais améliorer la mutualisation.

La Cour parle de performances « insuffisantes ». Où se situe le problème ?

Notre performance peut toujours être améliorée… Depuis les échanges que nous avons eus avec la Cour pour cette enquête, il y a plus d’un an, la MSA a lancé son plan stratégique 2025. Nous intégrons des recommandations, notamment sur la durée de paiement de nos prestations. Mais notre modèle n’a pas à rougir. Alors oui, nous coûtons peut-être un peu plus cher que le régime général, mais la proximité a un coût. Il faut prendre en compte une performance globale et non comptable. Nous avons une différence de conception avec la Cour.

La MSA va-t-elle se rapprocher du régime général, comme le recommande le rapport ?

On s’y rapproche de manière technique. Nos logiciels de calcul de retraite sont partagés avec la Caisse nationale de l’assurance maladie. Autre exemple, avec les Maisons France Services (460 premières structures ouvertes début 2020 pour faciliter l’accès des habitants aux services publics), nous travaillons pour l’ensemble de la population rurale et pas seulement agricole, en partenariat avec le régime général. Nous sommes d’accord pour aller plus loin, mais qui dit convergence des outils ne veut pas dire opérateur unique. Ce n’est d’ailleurs pas la volonté du gouvernement.

source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité narcejo
Invités, Posté(e)
Invité narcejo
Invité narcejo Invités 0 message
Posté(e)

J'y vois un certain parallélisme des formes, vu qu'apparemment elle a été créée après la crise de 1929. 

Mon expérience personnelle me fait craindre que c'était une mascarade déjà avant : le monde agricole est celui qui rémunère le plus ses salariés au moyen des chèques comme moyen de paiement. Après, je dis que ça (mes chèque de mon époque de travailleur agricole n'étaient pas en bois), depuis je suis affilié encore à cet organisme alors que mon activité professionnelle relève plutôt du régime général, mais tant que j'y étais pas obligé, je restais au régime agricole. Je pense pas que cela changerait grand chose pour les gens, peut-être pour les employeurs ? 

Nous verrons bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Alathée Membre 280 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La MSA est la CAF des agriculteurs et c'est une catastrophe. J'ai connu plusieurs personnes qui y ont rencontré de graves problèmes avec des retards de paiement de plusieurs mois, parfois en se retrouvant sans aucune ressource. Leur disponibilité est nulle, c'est un enfer administratif qui marche extrêmement mal et qui ferait passer la CAF pour un eldorado en comparaison.

L’État montre bien ses priorités. S'il y a des sous-citoyens dans ce pays ce ne sont clairement pas les bénéficiaires de la CAF mais ceux de la MSA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
pila Membre 18 571 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Je croyais que le Magicien devait transformer tout cela en un système unique pour tous ! Pas si doué au final, ce Magicien ! Ca fait quand même 3 ans qu'il occupe notre logement commun. :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×