Aller au contenu

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Totolasticot Membre 826 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Les couloirs qui me mènent à la salle de dessin sont tapissés de flyers multicolores, deux retiennent mon attention :

  • Le premier exhorte les étudiants à rejoindre la team Georgette afin de visionner un film de Tarkovski en version originale sous titrée. "Viendez nombreux" est-il écrit.
  • Le second représente une vulve avec pour commentaire "Ceci n'est pas un alien" en clin d'oeil à Magritte cela va sans dire.

Le dépliant promotionnel récupéré aux portes ouvertes mentionnait un lieu de culture et d'originalité.

La population qui anime ce lieu est plutôt bien éduquée et le look négligé savamment étudié est la règle. Certes, les étudiants ne roulent pas sur l'or mais ceux-là font visiblement partie de la frange des privilégiés.

L'année se déroule paisiblement, seulement deux événements notables viendront troubler le cours ordinaire des choses :

  • Notre professeur, prit d'une volonté d'éducation des masses, nous présenta une oeuvre à connaître, mais vraiment à connaître celle-là, il s'agit du fameux Crucipiss d'un illustre inconnu. Comme le nom de l'oeuvre le suggère, l'artiste nous a fait un amalgame malin et brillant en trempant un crucifix dans de l'urine.
  • Toujours notre professeur qui cherche à nous transmettre son savoir. Cette fois, il effectue un demi-tour sur lui-même et, main gauche dans la poche arrière de son jean et index droit pointé vers le ciel, se lance dans une tirade inspirée : "l'art s'est fait pour dénoncer (envolée lyrique de deux minutes...) et non pour dessiner des petits chatons dans des paniers en osier". Je souris intérieurement et repense à un professeur d'histoire de l'art qui comparait le travail des peintre hyperréalistes au travail de François Pignon et sa tour Eiffel en allumettes.

La fin de l'année se profile et l'école est visitée par des primaires. Des troupeaux d'enfants malléables entravent les couloirs, l'occasion d'apercevoir quelques cartables Barbie rose bonbon et Spiderman rouge et bleu. Du travail pour les féminisses, encore et toujours du travail. L'éducation, c'est un peu comme le ménage, c'est toujours à refaire disait Maman.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×